Comment réduire ses déchets sans trop d’effort ?
Le Zéro Déchet (Zero Waste) ou ZD pour les initiés, c’est le phénomène qui prend de l’ampleur. Que vous viviez à la campagne ou en ville, vous en avez sûrement entendu parler. Conso.fr va tout vous expliquer.
Zéro déchet, mais c’est quoi au juste ?
Le but du Zéro Déchet c’est de réduire considérablement vos déchets, revoir votre consommation afin de sauver l’environnement. Mais c’est aussi faire du bien au porte-monnaie, car oui, vous allez faire des économies.
Si vous avez des enfants, lancez-vous dans l’aventure en famille, si tout le monde s’investit ça sera encore plus fun. Apprenez à vos enfants à prendre de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge, mettez en place des activités ou ateliers en famille autour du zéro déchet, amusez-vous en famille et partagez des moments privilégiés pour la bonne cause. De nombreux blogs de famille Zéro Déchet ont d’ailleurs vu le jour dont l’excellent Famille Zéro Déchet.
Mais pas d’inquiétude, comme Rome qui ne s’est pas construit en un jour, allez-y à votre rythme, étape par étape et surtout pas de pression. Le but est de prendre du plaisir à découvrir de nouvelles manières de consommer et de vivre et à, pourquoi pas, créer vos propres produits ! C’est un mode de vie à revoir, une redéfinition entre besoin et envies, mais parfois il ne faut que quelques questions simples pour changer le monde.
Mettez en place la Règle des 4R à la maison
Refuser : Le plastique et autres déchets non recyclables détruisent la Terre, alors prenez un Tote bag pour faire vos courses. Mais surtout, dîtes non aux sacs plastiques, échantillons gratuits, publicités distribuées…
Réduire : Allez à l’essentiel, évitez la surconsommation, votre porte-monnaie vous remerciera.
Recycler : Achetez un composteur/lombricomposteur pour créer votre propre compost maison de déchets naturels, triez et recyclez un maximum. Petit à petit la poubelle va rétrécir.
Réutiliser : Au lieu de jeter, donnez une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus, achetez plutôt d’occasion ou de seconde main que neuf.
Maintenant que vous connaissez la Règle des 4R, à vous d’adopter le Zéro Déchet. Mais ne vous en faîtes pas, nous avons encore pleins de conseils pour une cuisine et une salle de bain Zéro déchet.