Au secours, mon animal produit trop de déchets ! Comment faire pour les réduire ?
Vous aspirez à réduire de plus en plus vos déchets. Avec les nombreuses astuces de la Rédac’ de Conso.fr, votre poubelle est beaucoup plus légère et votre porte-monnaie bien plus fourni. Vous en parlez à vos famille, amis, collègues, vous partagez astuces de grand-mère et articles, vous êtes sur la bonne voie. Mais, vous venez de réaliser, vous avez un animal de compagnie et ses déchets, et bien, vous ne savez pas quoi en faire ! Nous nous sommes donc penchés sur ce problème pour vous venir en aide.

Le chat et le chien
Pour vos animaux favoris à quatre pattes, oubliez les boîtes de pâtés et privilégiez les gros sachets recyclables de croquettes et les gâteaux en vrac dans votre animalerie.
Trouvez un shampoing respectueux de son pelage et de l’environnement. Leurs poils peuvent être mis directement dans votre compost habituel.
Et pourquoi pas créer des jouets pour vos animaux vous-même avec d’anciennes paire des chaussettes ? Récupérez les chaussettes trop abîmées, déchirées… et au lieu de les jeter, transformez-les en boule à lancer pour votre chien.
Petite mention particulière pour les chats. Préférez des litières à base de copeaux de bois ou granulés de bois (vendus pour le chauffage) qui seront plus naturels. Évitez les litières chimiques et toxiques. Ne jetez pas les déjections animales dans votre compost, ni dans vos toilettes !
La poule

Si vous avez suffisamment d’espace et de temps à lui accorder, pourquoi ne pas avoir une poule ?
Ainsi, vous pourrez réduire jusqu’à un tiers du volume de vos déchets. Certaines familles ont essayé et ont adopté ce fonctionnement. Apprenez à vos enfants, la responsabilité de s’occuper d’un être vivant qui a des besoins tout aussi équivalent à l’homme. C’est une expérience à tester seul.e ou en famille ! Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo :
Vous l’aurez compris, avoir un animal peut être une entrave au 100% zéro déchet. Mais trouvez la solution la plus adaptée et réduisez un maximum. Certains achats ne sont pas forcément nécessaires. Votre animal a besoin de manger, d’espace, d’amour, d’attention et de soins, le reste est bien souvent superflu.