La multiplication végétative
Avez-vous déjà entendu parler de la multiplication végétative ? Il s’agit de faire repousser les fruits et légumes, sans reproduction sexuée, mais grâce aux restes de ceux-ci. Le procédé revient à une sorte de clonage du fruit ou légume par le plant mère sans passer par les graines.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine Lavoisier
Il serait dommage de continuer de jeter vos restes de fruits et légumes, alors qu’une solution économique, zéro déchet et anti-gaspillage existe.
Envie de tester ? On vous présente les 10 légumes qui peuvent repousser à l’infini.

L’ail
Au fil du temps, les graines de l’ail sont devenues infertiles. La seule manière de procéder pour obtenir de nouvelles gousses d’ail est donc la suivante :
Placer une tête d’ail, bout pointu vers le haut, dans du terreau, entre 2-5 cm de profondeur et arrosez une fois/semaine.

Le céleri
Conserver le cœur du céleri, placez-le dans un bol contenant un peu d’eau, à la lumière. Quand les racines apparaissent, soit environ 1 semaine, plantez le céleri dans la terre.

La citronnelle
Il est simple de faire pousser la citronnelle : placez le reste d’une branche dans un bocal rempli d’eau, près d’une fenêtre, pour capter le soleil.
Vous pouvez par la suite, la planter en terre ou la laisser dans le verre.

Le fenouil
Vous pouvez facilement faire repousser le fenouil en plaçant le cœur du bulbe dans un fond d’eau, à la lumière.

Le gingembre
Il vous faudra de la patience. En effet, il faut compter entre 8 et 12 mois pour la repousse du gingembre.
Pour se faire, mettez un reste de racine de gingembre à tremper dans de l’eau chaud pendant 24 heures, puis plantez-le dans de la terre de rempotage et conservez-le dans un endroit humide et chaud.

Les herbes aromatiques
Que ce soit le basilic ou la coriandre, il va vous être possible de replanter vos herbes aromatiques favorites et ainsi vous éviter d’en acheter constamment.
Placez vos tiges coupées dans un verre d’eau. Les racines vont s’y développer rapidement. Une fois qu’elles atteignent 2 cm vous pouvez les rempoter et les voir grandir et vous fournir de belles herbes aromatiques à déguster.

La laitue
Tout comme pour le céleri, le cœur de la laitue se place, près d’une fenêtre, dans un bol contenant de l’eau. Pensez à changer l’eau plusieurs fois par semaine et votre laitue vous fournira de nombreuses feuilles à manger.
Vous pouvez aussi replanter la laitue dans la terre.

La patate douce
Placez la patate douce entière dans un récipient rempli à moitié d’eau. Vous verrez des racines s’y développer. Attendez le mois de mai, pour les planter en terre.

Le poireau
Pour faire repousser du poireau, il vous faudra simplement placer l’extrémité de celui-ci avec ses racines dans un récipient contenant de l’eau et laisser pousser tout en changeant régulièrement l’eau.

La pomme de terre
Prenez plusieurs morceaux germés de pommes de terre, les mettre en terre en plein soleil, les arroser et voir la magie s’opérer.
Vous avez déjà testé la multiplication végétative ? Partagez vos conseils et expériences en commentaires.
merci pour toutes ces bonnes idées je vais surement les mettre en pratique
je propage autour de moi vos bonnes idées
merci pour ces astuces