Ça y est, c’est la dernière ligne droite, il ne reste que quelques jours avant la rentrée scolaire 2018 ! L’équipe de Conso.fr s’est réunie pour vous aider à la préparer le plus sereinement possible. Que ce soit sa première rentrée ou non, soyez au côté de votre enfant pour qu’il/elle puisse se sentir le plus à l’aise possible, quelque que soit son âge.
L’achat des fournitures scolaires
Vous pouvez dès à présent faire le tri dans les fournitures de l’année dernière, jetez l’inutile et gardez le réutilisable. Ne rachetez que ce qui est nécessaire et n’attendez pas le dernier moment pour faire les achats… s’y prendre le plus tôt possible permet de ne pas stresser au dernier moment. Pour éviter les dépenses inutiles, nous vous recommandons de faire les courses sans votre enfant mais laissez-le choisir quelques produits clefs tels que le sac, la trousse et l’agenda !
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’association des parents d’élèves de l’école pour voir s’il n’y aurait pas une commande d’achats groupés mise en place. Cela permet d’acheter de plus gros volumes à moindre coût, les fournitures correspondent aux besoins de l’école et vous n’avez pas à perdre de temps à faire les courses puisque l’association s’occupe de tout.
Il existe aussi de nombreux sites pour acheter les fournitures en ligne à des prix réduits, comme Ma-rentrée-scolaire.fr.
Reprise du rythme scolaire
La fin des vacances approche, fini donc le rythme estival « se coucher tard, se lever tard » qui n’est pas adapté pour le bien-être votre enfant pendant l’année scolaire. Il faut donc vous réorganiser car votre enfant a besoin de régularité pour une reprise toute en douceur. Petit à petit, reprenez un rythme plus régulier, proche de son rythme scolaire en instaurant des habitudes pour le sommeil, le repas, les activités… Ainsi, tout le monde sera prêt pour le Jour J !
La vieille de la rentrée scolaire
Pas de stress ou d’agitation, profitez de ce dernier jour de vacances avec votre enfant. Préparez avec lui son sac, faîtes des activités ensemble, le but est de lui faire penser à autre chose, qu’il soit un maximum relax et puis c’est encore les vacances, il peut bien en profiter encore un peu. La rentrée peut être une source de stress pour l’enfant, alors répondez à ses questions s’il en a et rassurez-le.
Mettez aussi un porte-bonheur, doudou ou un petit mot si besoin dans son sac pour l’aider durant sa première journée à l’école. Que votre enfant ait 3 ou 16 ans, il peut avoir des peurs et une petite attention familiale pourra l’aider dans ce moment.
On choisit avec lui une tenue dans laquelle il se sentira à l’aise et prêt à vivre cette nouvelle année scolaire pleine d’apprentissage et d’aventure.
C’est la rentrée scolaire !
Le réveil sonne, préparez un bon petit déjeuner complet, c’est le repas le plus important de la journée ! Un petit déjeuner plein de vitamines aidera votre enfant à tenir toute la journée. Si possible prenez le petit-déjeuner en famille et profitez de ce moment pour discuter des attentes de chacun. Il s’agit sûrement aussi pour vous de votre rentrée au travail donc pourquoi pas réfléchir à vos ambitions personnelles.
Dernier petit conseil : Pensez aux mouchoirs, pas pour vos enfants, mais pour vous ! Il est émouvant de voir son enfant grandir, passer les différentes étapes de la vie. Mais ne vous en faîtes pas, votre enfant sera bien encadré par du personnel compétent. Le soir-même, laissez-le livrer son histoire de la journée. Et s’il ne le souhaite pas, il a le droit à son jardin secret. Soyez à son écoute, il vous parlera quand il le souhaitera.