lundi, octobre 2, 2023

Conso.fr

Le portail des nouveaux consommateurs

Nos recettes estivales de légumes au barbecue

C’est la saison des barbecues et des repas en famille et entre amis en extérieur. Vous venez d’ailleurs de vous procurer un barbecue et il vous tarde de vous en servir. Vous avez déjà prévu la viande mais hésitez encore pour son accompagnement. Les légumes sont délicieux en cuisson grillée sur le barbecue ou la plancha. Découvrez nos succulentes recettes de légumes cuisinés cuits sur le barbecue ! Suivez la guide.

Une marinade de légumes

Commençons par une recette que j’affectionne tout particulièrement et qui est un délice pour les légumes et les papilles, une marinade de légumes. Pour cela découpez les légumes que vous aimez, si vous manquez d’inspiration : des cubes d’aubergines et de courgettes, rondelles d’oignons rouges, lamelles de poivrons, que vous allez laisser mariner dans la préparation pendant 2h minimum au frigo. Puis faire en brochettes pour une meilleure tenue sur le grill.

Recette ultime de marinade pour brochettes légumes estivaux

Pour 6 brochettes

  • 6 c.à.s d’huile d’olive extra vierge
  • 3 c.à.s de soja
  • 2 c.à.s de jus de citron bio
  • 2 c.à.c de miel ou de sirop d’agave/d’érable
  • 1 gousses d’ail finement coupée
  • 1 doigt de gingembre frais
  • Des herbes aromatiques : ciboulette, thym, romarin…
  • Poivre
  • En option : épice de votre choix

Maïs grillé au barbecue ou à la plancha

Je dois avouer pour cette recette je n’attends pas le beau temps et les repas en extérieur et je me contente de ma poêle le restant de l’année. Mais grillé au barbecue, le maïs est encore meilleur, croustillant et moelleux, juteux et goûteux. Et la recette est réellement un jeu d’enfant !

Dans une assiette, préparez le mélange suivant, puis rouler le maïs avant de le mettre sur les grilles à cuire.

La recette du Maïs grillé au paprika fumé

Pour 4 épis de maïs frais et épluchés

  • 2 c.à.s d’huile d’olive ou 20 gr de beurre non salé
  • 1 c.à.c de citron
  • 1 c.à.s de paprika fumé – ou paprika nature si vous n’en avez pas
  • Poivre
  • Gros sel à ajouter après cuisson

L’incontournable recette de l’été

La star de l’été c’est la tomate ! Vous la mangez en apéro, en entrée, en salade, en accompagnement… Elle se décline et colore nos plats de rouge, jaune, orange, vert. Mais pour notre recette aujourd’hui nous allons nous occuper de sublimer la tomate cerise et l’habiller de belles saveurs en brochette. Faîtes mariner le mélange pendant au moins 30 minutes puis faire cuire seulement 5 minutes sur les grilles et c’est prêt.

Brochettes de tomates cerises

Par brochette : 3 tomates cerise rouge et 2 tomates cerise jaune

  • 6 c.à.s d’huile d’olive extra vierge
  • 2 c.à.c de vinaigre balsamique
  • 2 c.à.c de miel ou sirop d’agave
  • Herbes de Provence
  • Poivre et gros sel à ajouter après cuisson

Avec quoi avez-vous pour habitude d’accompagner vos viandes et poissons cuits au barbecue et à la plancha ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.