A chaque fête, nous vous proposons une version (presque) zéro-déchet et écolo pour pouvoir vous faire plaisir, partager des moments en famille ou entre amis tout en respectant vos engagements pour l’environnement. Alors on s’est attaqué à Pâques ça approche à grands pas (de lapins) ! Promis vos enfants pourront manger du chocolat.

S’il paraît dur de limiter les déchets de cette journée gourmande, Conso.fr vous présente ses astuces au top pour égayer le visage de vos enfants tout en modérant les déchets.
Une décoration de Pâques 100 % récup’
L’astuce 2-en-1 : Des coquilles d’œuf décorées et une omelette réussie

Vous jetez tout le temps la coquille de vos œufs ? A l’occasion de Pâques vous allez pouvoir vous en servir. Pour cela, videz les coquilles d’œuf et il ne vous reste plus qu’à décorer les coquilles comme vous le souhaitez. C’est simple et amusant. Et puis vous pouvez cuisiner de bons plats pour Pâques avec les œufs que vous avez mis de côté.
Le plein d’idées
Vous êtes en manque d’inspiration pour décorer votre table de Pâques ? Allez faire un tour sur Pinterest, vous aurez pleins de conseils géniaux pour décorer naturellement et joliment.
Comme par exemple, découper des formes grâce à vos emporte-pièce dans des fruits comme l’ananas, la pomme et la pastèque. Pour ne rien gaspiller, faites une salade de fruits avec les restes.
Un repas de Pâques sans gaspillage
Pour un repas de famille où vous serez nombreux, le mieux pour éviter le gaspillage est de tout faire maison. C’est parti pour un tour chez vos boucher, charcutier, fromager, poissonnier et primeur locaux afin de préparer un repas de fête, locavore et de saison. Vous stressez à l’idée d’être débordé.e en cuisine ? Demandez à tout le monde d’apporter un « petit quelque chose » dans un Tupp’ !
Le récapitulatif
On privilégie :
- Le fait-maison à partir de produits achetés en vrac, de saison et locaux,
- Les contenants et vaisselles réutilisables,
- Le compost : tout ce qui peut se composter vous fera du bon engrais.
On évite :
- Les papiers aluminium et plastique,
- Les plats tout prêts,
- Le gaspillage alimentaire : on limite les quantités et on met les restes au congélateur.
Et pour la chasse aux œufs ?

Oubliez les marques traditionnelles, celles-ci sont bourrés de mauvais produits qui sont recouverts d’aluminium. Rien de bon pour vos enfants, pour vous ou pour la planète. Et puis, de nombreuses marques proposent des chocolats de bien meilleure qualité de nos jours.
Des galets, mais ça se mange ?
Trouvé sur le blog de la Famille Zéro Déchet, pourquoi ne pas décorer des cailloux, des galets ou même des objets en bois à la peinture naturelle ? C’est distrayant, artistique et ça vous fait une activité à réaliser en famille. Une fois les objets décorés, vous les cachez dans le jardin, la maison, l’appartement (où vous pouvez) et c’est l’heure de la chasse aux œufs !!!!! Pas d’inquiétude, vos enfants ne vont rien manger qui n’est pas comestible. Vous les échangerez contre des chocolats, réunis dans un bocal en verre, achetés en vrac ou réalisés par vous-même.
Le petit plus de cette méthode, vous pouvez réutiliser les objets décorés d’une année à l’autre et vous en servir pour accessoiriser la table.
L’équipe de Conso.fr vous souhaite de joyeuses Pâques ! Partagez sur les réseaux sociaux si vous avez appréciez nos conseils.
Photo de couverture by Annie Spratt on Unsplash
j adore l idée