Adultes nous bénissons les légumes ! Riches en fibres, minéraux et vitamines, ils sont nos meilleurs alliés bien être au quotidien. En accompagnement, en tarte et quiche ou en gratin, les légumes se consomment sous toutes leurs formes ! Et à chaque saison, ses légumes ! Seulement votre cher enfant en a décidé autrement !
La plupart des légumes sont peu sucrés et certains d’entre eux ont un goût assez amers, ce qui déplaît fortement aux enfants. Pas de panique ! Nous avons déniché pour vous le top 10 des astuces pour faire manger des légumes à votre enfant !
1/ Le camouflage
L’astuce est simple : il suffit de camoufler les légumes afin que votre petit bout ne voie pas le légume dans son aspect naturel ! Voici des idées de plats qui vont vous permettre de cuisiner les légumes de façon diversifiée ! Et ce sans même se douter que des brocolis, des courgettes ou des carottes se sont glissés à l’intérieur !
- Une quiche aux légumes : poireaux, courgette, brocolis. Vous pouvez retrouver une excellente recette de quiche aux poireaux/saumon ici et une recette de quiche thon/tomate ici.
- Des frites de patate douce ou de carotte : il vous suffit uniquement de passer vos légumes au four recouvert d’une fine couche d’huile d’olive.
- Des cakes ou des madeleines salés : facile, rapide et efficace, l’aspect des madeleines plaît aux enfants puisqu’ils les assimilent à des produits sucrés. Retrouvez ici de nombreuses recettes de cakes originaux.
- Des purées : carotte, céleri, pomme de terre, brocolis … il y en a pour tous les goûts et la texture est également appréciée des petites têtes.
- Des chips de courgette ou de brocolis
- Des croquettes de légumes
2/ Soyez votre propre chef cuisiner
Vous apprécierez d’avantage faire manger des légumes à votre enfant et lui prendra plus de plaisir si cela est fait maison. Vous pourrez ainsi varier les saveurs en utilisant différentes épices ou sauces. Variez également les modes de cuisson : sautés, grillés ou frits. Un légume peut facilement avoir plusieurs facettes et satisfaire différents désirs. Par exemple, les carottes s’apprécient cuites de certaines et râpées pour d’autres.
3/ Des saveurs « amis »
Afin de rassurer vos enfants et de leur faire goûter plus facilement des produits dont ils n’ont pas l’habitude, marier les légumes à des saveurs qu’ils connaissent et apprécient déjà. Par exemple, ajouter une dose plus importante du gruyère sur vos gratins de chou-fleur. Aussi, réalisez une bonne béchamel pour accompagner vos brocolis.
De même pour la sauce tomate, les enfants connaissent et aiment cette saveur, profitez-en pour en ajouter à foison dans vos pâtes, ratatouille etc.
4/ Un terrain de jeu
Si l’enfant oublie qu’il est en train de manger des légumes, vous pourrez lui donner ce que vous voulez ! La corvée des légumes sera derrière vous ! Pour cela, munissez-vous d’accessoires sympas comme des assiettes ou des couverts. Vous pouvez même les personnaliser avec le prénom de votre enfant ou autre. Le site Mes Jolis Couverts propose de magnifiques personnalisations.
Vous pouvez également ajouter une paille pour boire son smoothie ou faire des présentations amusantes des plats.
5/ L’Assimilé à son héros
Chaque enfant s’identifie à un personnage imaginaire ou non. Que ce soit un super-héros, un personnage animé ou encore un personnage fictif, il vous suffit d’expliquer à votre enfant que son « modèle » mange des haricots vert tous les dimanches par exemple et il se sentira concerné. Vous pourrez ainsi lui faire manger des haricots-vert tous les dimanches ! Les repas chez mamie seront de suite plus sympa !
6/ Votre enfant, ce chef cuisinier
Donc, n’hésitez pas à faire participer votre petit à la préparation de vos repas. En lui faisant mettre la main à la pâte, il se sentira concerné et voudra goûter sa préparation. De nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Laver les légumes et les éplucher
- Composer une salade
- Disposer les aliments dans la pâte feuilletée ou brisée pour une quiche
- Le déguiser : équipez le d’accessoires de cuisine pour enfant comme d’un tablier, de maniques ou d’ustensiles. Les enfants adorent se déguiser et jouer des rôles. Il sera ravi d’être dans la peau d’un chef cuisinier et de s’identifier à ce dernier.
7/ Son propre potager
Pour les familles qui ont la chance d’avoir un jardin, il est facile de cultiver son propre potager. Plantez les graines dès le printemps avec vos progénitures et récoltez vos légumes quelques mois plus tard. Afin de connaître quels légumes planter au printemps, n’hésitez pas à consulter notre article sur le potager du printemps.
8/ Les courses en famille
On le sait bien, faire ses courses n’est jamais une partie de plaisir. Et encore moins quand vos enfants veulent dévaliser l’ensemble des rayons bonbons / gâteaux ! Mais emmener ses petits bouts faire les courses en leur expliquant la composition de votre caddie peut les familiariser avec certains aliments et les faire apprécier de les consommer plus tard. Ils seront acteurs et non plus observateurs.
Laisser les choisir leurs légumes en fonction des couleurs par exemple ou ceux qu’ils connaissent déjà à travers des livres, l’école ou autre.
Si vous avez l’occasion de vous rendre au marché, emmenez les également découvrir l’ensemble des produits de saison. Ils pourront toucher, sentir et même goûter les légumes de l’étal. Vous pourrez leur expliquer en parallèle d’où proviennent les légumes et ils pourront échanger directement avec le producteur qui se fera un plaisir de parler de sa production.
9/ Le « tout goûter »
En effet, dire à son enfant qu’il faut « tout goûter » le forcera à manger au moins une fois de chaque aliment. A force, il finira par apprécier. Cela lui permet également de sélectionner les produits qu’il aime réellement de ceux qu’il n’aime pas. Clairement, ne soyons pas farouches, nous même en tant qu’adulte n’aimons pas l’ensemble des légumes ! Il y a bien quelqu’un parmi vous qui n’est pas fan de choux de Bruxelles, d’endive ou d’épinard 😉
10/ Vous êtes son modèle
Essayez au maximum de montrer l’exemple en goûtant de tout et en mangeant le même repas que vos enfants. Quand vos petits grandissent et qu’ils sont capables de manger de tout, il faut éviter au maximum de faire des repas différents d’eux.
Voilà, avec toutes ces astuces, j’espère qu’il vous sera désormais plus facile de nourrir vos petites têtes d’aliments sains qui leur apporteront l’ensemble des apports nutritionnels pour une bonne croissance 😊
A bientôt