Table des matières
Voici une sélection de 5 livres pour offrir aux enfants afin de les initier doucement vers l’écologie. Un premier contact par le biais d’une lecture ou d’une histoire dont le héros/l’héroïne, un personnage les émeut et auquel ils s’attachent peut avoir un impact et les feront réfléchir.
Pour qu’ils prennent soin, à leur tour, de la Nature

Une si jolie Terre (2013), Satoe Tone aux Editions Balivernes
Dès 4 ans
Cette histoire retrace le parcours d’une grande famille de 84 pingouins cherchant une nouvelle maison sur Terre. Leur banquise fond à cause du réchauffement climatique, il est urgent pour eux de trouver un nouvel espace pour vivre. « J’ai entendu parler » de lieux magnifiques sur Terre… à présent, ils sont tous pollués et sales, impossible d’y vivre. Le choc des rêves à réalité est dur, aucun endroit ne semble être habitable pour cette famille. Mais abandonner la Terre n’est peut-être pas la meilleure des solutions et les pingouins, tous ensemble, vont trouver l’endroit idéal, notre si jolie Terre !

L’histoire fait référence à notre réalité : les pingouins sont en réalité les 84 premiers pays à avoir signé le protocole de Kyoto, traité visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre par les pays industrialisés.
Une si jolie Terre porte un message d’espoir où un petit geste de chacun, qui s’ajoute aux nombreux autres gestes, aideront la Terre à aller mieux !


Marivière (2018), Catherine Lepage aux Editions p’tit Glénat
Dès 4 ans
Marivière est une fillette vivant dans un petit village montagnard. Elle a une très longue et belle chevelure en cascade bleue eau. Les enfants jouent avec elle quand il fait chaud, les animaux se désaltèrent et se nourrissent des poissons peuplant ses cheveux. Mais les gens profitent trop de Marivière et elle fatigue, les humains et animaux la trouvent moins intéressante et l’abandonnent, Marivière se retrouve seule et malheureuse… mais les villageois vont rapidement l’aider à se remettre sur pied ! Le cours de la vie et le cours de l’eau sont intrinsèquement liés dans ce livre.

Avec peu de textes mais une chevelure qui vit et évolue tout au long de l’histoire, les dessins de Marivière vous montrent la fragilité de la nature par nos actions et interactions avec celle-ci. Ce livre aborde aussi le thème de l’empathie de manière simple pour que l’enfant comprenne.

Pour qu’ils comprennent que la Nature n’est pas une ennemie
Et si la nature agissait parfois pour se protéger des Hommes qui la détruisent pour leur propre confort ?

Le
secret du Rocher Noir (2018), Joe Todd-Stanton aux Editions L’école des loisirs
Dès 3 ans
Et si le Rocher Noir que tous les adultes détestent, cachait un lourd secret ? Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir qui détruit les bateaux. Un jour, elle monte sur le navire de sa maman en cachette et va découvrir ce que le Rocher Noir dissimule sous son énorme bloc pointu. Peut-être n’est-il pas si méchant finalement ?
Pour les plus grands qui aiment lire des romans
Vous recherchez un court roman sur fond d’écologie et d’amour ?

Céleste, ma planète (2009), Timothée de Fombelle et
Julie Ricossé aux Editions Gallimard jeunesse
Dès 9 ans
Dans un futur (sûrement pas si lointain), dans une ville surindustrialisée, la pollution a envahi l’espace. Le narrateur, un garçon de 14 ans, tombe amoureux d’une camarade de classe dans l’ascenseur menant à l’école. C’est la première fois qu’il la voit, mais surtout la dernière. Il va tout faire pour la retrouver. Mais Céleste est malade, elle a un mal mystérieux et secret. L’adolescent va tout faire pour la guérir et va tout mettre en œuvre pour que le reste du monde prenne conscience des dégâts de la pollution sur la Terre. Et si Céleste c’était la Terre ?
Pour s’intéresser à l’écologie en édition trilingue
Ça n’est pas un mais quatre livres que nous vous proposons ici. A L’initiative de Jarvin Crew est né ce fabuleux projet. C’est notre coup de cœur à la rédac’.

La
Collection complète (2018), Vincent Jarvin et Tristan Jaudeau aux Editions
Jarvin Crew
Dès 4 ans
Souhaitant rapprocher les citoyens du monde, chaque histoire est racontée en version trilingue (français, anglais et espagnol) pour sensibiliser vos enfants à la protection de la planète tout en leur apprenant de nouvelles langues. Passez un moment en famille, avec vos plus petits et vos plus grands, et approfondissez les thèmes abordés dans chaque histoire avec le « coin de parents » à la fin des livres.
A l’heure où nous écrivons, 4 histoires ont déjà vu le jour :
Jo Bonobo (n’a plus de cabane – lost his tree house – ya no tiene cabaña)
En collaboration avec l’association P-WAC
Thème abordé : la déforestation et ses conséquences, notamment pour les grands singes vivant au Congo.
Prisca Orca (est prisonnière – is imprisoned – esta prisionera)
En collaboration avec l’association Sea Shepherd
Thème abordé : La capture de l’orque pour être transféré dans un parc d’attraction marin.
Roxana (et le renard en danger – and the endangered fox – y el zorro en peligro)
En collaboration avec l’association One Voice
Thème abordé : L’importance de chaque animal, et plus particulièrement celle du renard, dans l’écosystème de la forêt.
Carlos Albatros (et l’île hantée – and the haunted island – y la isla embrujada)
En collaboration avec Surfrider Foundation Europe et la Famille Zéro-Déchet
Thème abordé : La pollution plastique dans les océans et ses effets sur la faune maritime.
Et si vos enfants veulent en savoir plus l’écologie, ils peuvent approfondir leurs connaissances.
Quels livres abordant le thème de l’écologie recommandez-vous ?
Le Petit Prince (1943) de Antoine de Saint-Exupéry
Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.