De mai à octobre, vous pouvez déguster l’artichaut sous de nombreuses formes, notamment en caviar ou cuisiné à la Romaine. Mais le saviez-vous ? L’artichaut n’est pas seulement un légume délicieux, c’est aussi et surtout une plante aux bienfaits multiples pour votre corps. Faisons un petit tour des atouts de cet aliment.
L’artichaut : ce légume miracle ?
Il est riche en fibres
Composé d’inuline et de fibres solubles et insolubles (5.4 gr pour 100 gr), celles-ci permettent de prévenir des maladies cardiovasculaires, de protéger l’appareil digestif et de provoquer une sensation de satiété. Tout ceci fait de l’artichaut un légume propice pour vous aider à mincir grâce à des effets drainants naturels. Il faut cependant penser à boire quotidiennement 2L d’eau et avoir une alimentation équilibrée pour une efficacité optimale.
L’information à retenir
Une fois cuit, l’artichaut doit être consommé dans les 24 heures qui suivent. En effet, il s’oxyde très rapidement et développe des moisissures indigestes et toxiques.
Il est peu calorique
Avec seulement 45 kcal pour 100 gr, l’artichaut est pauvre en matières grasses, les lipides (0.2 gr pour 100 gr). Malgré tout, faites attention à l’assaisonnement qui l’accompagne, au risque de voir l’apport calorique exploser.
Il est plein de minéraux et vitamines
Riche en nombreux minéraux dont le potassium (404 mg) et le phosphore (49.2 mg) qui permettent l’effet diurétique mais aussi en vitamines, comme la B9 (68 µg) dont l’action agit sur la formation des globules rouges et profite au système immunitaire.
Et si vous souhaitez profiter au maximum des nutriments de l’artichaut, pensez à le manger cru ou à le faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.

La recette coup de cœur de la Rédac’ de Conso.fr :
Le velouté d’artichauts
Pour 4 personnes
- 4 artichauts
- 1 poireau
- 30 cl de jus de citron
- 20 cl de crème liquide entière (ou crème végétale)
- 2 échalotes
- 2 cl d’huile d’olive
- Graines de sésame dorées
- 2 branches de thym
- Sel et poivre
- En option : Parmigiano Reggiano
La préparation
- Émincer finement l’échalote.
- Laver et couper en rondelles fines le blanc du poireau
- Tourner les artichauts et en faire de fines lamelles. Les mettre ensuite dans de l’eau citronné pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
- Puis, dans une casserole, faire suer les échalotes avec de l’huile d’olive et du sel. Ajouter les artichauts, le poireau et le thym, enfin laisser cuire pendant 15 minutes à couvert.
- Retirer les branches de thym. Ajouter la crème et mixer au blender.
- Assaisonner au besoin.
- Servir dans une assiette à soupe en l’agrémentant de graines de sésame sur le dessus.
Et vous, comment aimez-vous l’artichaut ?
Photo de couverture by Martin Adams on Unsplash