C’est une plante qui a fait parler d’elle depuis bien avant la 1ère guerre mondiale, la chlorelle. Les médecins favorables à la médecine douce la recommandent pour ses principes détoxifiants, et sa richesse nutritive.
Vous avez dit Chlorelle ?
La chlorella, dit aussi Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris, est une longue algue verte visqueuse avec une petite tête jaunâtre au bout. Elle a été découverte en 1890 par le biologiste hollandais, Beyerinck dans de l’eau douce. Il a découvert que cette algue possédait une quantité incroyable de nutritifs ; vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines végétales.
Une algue de guerre
Les allemands ont essayé cette algue comme substitut alimentaire durant la première puis seconde guerre mondiale. Malheureusement les tentatives ont été un échec. Pour cause, la chlorelle ne peut pas être consommée dans son état naturel car elle reste difficile à digérer. C’est en 1970 que les chercheurs découvrent comment éclater la membrane cellulaire de l’algue. Ainsi, la chlorelle est digestible à 80%.
Après la guerre du Japon le pays était ravagé, ruiné, plus rien ne poussait. Il n’y avait plus d’argent pour pouvoir se fournir en nourriture. Les chercheurs ont étudié plusieurs plantes sur le territoire dans l’espoir de trouver une solution. C’est finalement sur la chlorelle que leur choix c’est porté ; une plante riche en protéine capable de nourrir un grand nombre d’individu. Depuis le temps, la chlorelle est utilisée par des millions de japonais. Le gouvernement la même déclaré d’intérêt national !
Une richesse nutritive
Nous l’avons évoqué plus haut dans notre article les termes « oligo-éléments, protéines végétales ». Ce sont des termes larges qui ne sont pas très parleur au premier coup d’œil. Voici la liste de tous les nutriments présents dans l’algue !
- Vitamine A, B, C, E
- Fer
- Calcium
- Magnésium
- Zinc
- Potassium
- Soufre
- Acides gras comme l’oméga-3
- Chloropylle (un pigment utilisé dans les systèmes respiratoires qui joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène).
Une plante au service des maladies
Cette longue algue verte contient une quantité de propriétés préventives et curatives. Profitez des bienfaits de cette plante pour vous soigner :
- Obésité
- Diabète
- Constipation
- Dépression
- Arthrite
- Affections hépatiques
- Fatigue
- Odeur corporelle
- Trouble de la faim
- Renforcement du système immunitaire
La chlorelle est une algue incroyable, aux bienfaits nombreux et aux utilisations variées !