Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
Vous avez de l’humidité chez vous et vous ne savez pas comment régler le problème ? Le déshumidificateur est la solution à vos soucis. Il s’agit d’un appareil qui va permettre de réduire le taux d’humidité et de rendre ainsi l’air plus pur pour votre maison et pour vous-même. Comment ? En aspirant un air trop humide et en expulsant l’air sain après évacuation du surplus d’eau. En effet, si l’humidité est nécessaire pour notre santé, celle-ci doit être tempérée pour ne pas devenir nocive.
Pourquoi acheter un déshumidificateur ?
Idéalement, le taux d’humidité de votre maison doit être compris entre 45% et 60%. Et, afin de jouir d’une bonne qualité d’air dans votre habitation, il est important de réguler la quantité d’humidité présente.
Taux d’humidité inférieur à 30%
Tout d’abord, si votre lieu de vie dispose d’un taux d’humidité trop bas, les virus auront tendance à se développer plus rapidement. L’air sec aura des effets sur votre état de santé en provoquant, notamment, des irritations pulmonaires. Il est par ailleurs conseillé d’être vigilant.e.s en hiver, car l’air peut s’assécher en raison du chauffage qui tourne en continu.
Taux d’humidité supérieur à 65%
En revanche, si l’air présente un taux d’humidité trop important, votre maison est directement attaquée par l’humidité. Il s’y développe très vite champignon, moisissure, mauvaises odeurs ou la dégradation des matériaux. Et tout ceci a un effet sur votre santé, pouvant provoquer infections, asthme, rhumatismes ou allergies. Il est donc important d’aérer votre maison tous les jours. Mais, pour les raisons évoquées précédemment, le déshumidificateur va jouer son rôle d’aspirateur d’air ambiant permettant ainsi de réguler l’humidité.
Quels types de déshumidificateur existent ?
Le marché des déshumidificateurs propose deux types : les chimiques et les électriques.
L’absorbeur d’humidité
Il ne s’agit pas de déshumidificateur à proprement parlé. Effectivement, l’absorbeur d’humidité n’élimine pas l’humidité déjà présente dans votre logement. De plus, la plupart des absorbeurs d’humidité sont présentés sous la forme suivante : un bac en plastique, composé d’une cartouche de chlorure de calcium (nb : produit irritant) ou de silica-gel en sachet. Celui-ci va absorber l’humidité et récupèrer l’eau dans la partie inférieure du bac. Il faut ensuite vider régulièrement l’eau et changer de recharge.
Les avantages du produit :
- Le coût
- Fonctionne sans énergie
Les inconvénients du produit :
- Ne convient que pour des petites surfaces
- Performance limitée
Notre sélection : Rubson Absorbeur Aero 360 Pure 20m² Blanc – Où l’acheter ? Amazon
Le mini-déshumidificateur
Peu cher et simple d’utilisation, le mini-déshumidificateur est toutefois moins puissant et donc moins efficace que le déshumidificateur. Produit d’appoint, il va être utile dans des pièces de petite taille (inférieures à 20 m²) et où l’humidité est facilement éliminée.
Les avantages du produit :
- Compact, léger et silencieux
- Consomme peu d’énergie
Les inconvénients du produit :
- Réservoir de petite capacité
- Système d’assèchement lent
Notre sélection : Vava Déshumidificateur électrique – Où l’acheter ? Amazon
Le déshumidificateur électrique
Relativement cher (100-500€), le déshumidificateur électrique est aussi le plus performant. Vous cherchez à vous débarrasser durablement de l’humidité dans votre logement ? Il va efficacement assécher l’air et assainir votre habitat. Toutefois, du fait qu’il soit puissant, il est souvent bruyant. Comprenant la plupart du temps un système intelligent, il est possible de le programmer pour fonctionner en continu.
Néanmoins, n’oubliez pas, qu’en prévention, vous pouvez agir. Privilégiez des peintures anti-humidité dans les pièces les plus humides (salle de bain et cuisine), isolez au mieux votre logement, chauffez pour réduire l’humidité environnante mais aussi aérez votre habitat pour renouveler l’air.
Les avantages du produit :
- Performant pour des grandes pièces
- Muni d’un système intelligent
Les inconvénients du produit :
- Bruyant
- Cher
Notre sélection : Finether 12L/D – Où l’acheter ? Amazon
Quels critères pour bien choisir un déshumidificateur ?
Avant de choisir votre déshumidificateur, veillez à bien analyser vos besoins dans le but de choisir un produit efficace et adapté à votre environnement !
La capacité de déshumidification/pompage (nb de litres extrait/jour)
Il est primordial d’acheter un déshumidificateur qui réponde aux besoins de votre pièce. Ainsi, selon le taux d’humidité, le produit choisi va être différent. Il est, donc, préférable de calculer l’hygrométrie de l’air. C’est-à-dire la mesure du degré d’humidité présent dans l’atmosphère.
Le réservoir (capacité d’eau contenue)
Le déshumidificateur réceptionne l’eau dans un réservoir qu’il faut vider. Du reste, plus il est petit, plus il faut le vider régulièrement.
La portée (couvre combien de m² de surface)
Plus la pièce est grande, plus la portée va être importante. En définitive, la portée doit concorder avec l’endroit où se trouve le déshumidificateur pour un résultat idéal.
La puissance
Choisissez un produit qui propose une performance optimale d’utilisation et une puissance pas trop élevée.
Le niveau sonore (en dB)
En fonction de l’endroit où vous souhaitez placer votre déshumidificateur, le bruit doit être pris en considération. Au-dessus de 40 dB le niveau sonore devient gênant.
Le système hygrostat (régulateur d’humidité)
Il permet de régler le taux d’humidité souhaité. Selon le modèle de déshumidificateur électrique, les fonctionnalités sont plus ou moins intelligentes.
Par ailleurs, notez que les absorbeurs d’humidité et mini-déshumidificateurs, au contraire, ne présentent pas cette option.
En ce qui vous concerne, quel déshumidificateur utilisez-vous dans votre logement ?