Comment choisir son barbecue cette année ?

L’été s’approche à grands pas, à moins que vous ne soyez déjà en vacances, et c’est une saison attendue par beaucoup de gens. Synonyme de détente, de farniente et de relaxation, elle est aussi synonyme d’habitudes qui reviennent chaque année, qu’il s’agisse de jardinage, de nettoyage de printemps, ou bien de barbecues entre amis. Si vous n’avez pas encore investi dans votre barbecue pour cette année, voici nos conseils pour bien le choisir et l’aménager chez vous.

Le barbecue, élément central de votre été

Avec la saison des barbecues qui arrive, c’est aussi la saison estivale et les nombreuses activités à faire dans son jardin, allant des parties de poker entre amis aux soirées rosé-piscine. Si vous n’avez pas encore de barbecue, alors il est temps de vous pencher sur cette question : mais lequel choisir ? Déjà, il faut commencer par identifier vos besoins : s’agira-t-il d’un barbecue familial, individuel ou à utiliser en couple ? Si vous comptez faire des soirées barbecue, mieux vaut prévoir une capacité minimum, sans pour autant opter pour les plus gros barbecues qui existent.

Il faut aussi vérifier si vous voulez installer votre barbecue définitivement dans votre jardin ou à l’arrière de votre terrasse, ou bien si vous voulez privilégier un barbecue portatif. Si vous vivez en appartement, le choix sera vite fait, il faudra peut-être même opter pour un modèle alternatif de cuisson, comme une plancha.

Les critères pour bien choisir votre barbecue

Lorsqu’il s’agit de choisir un barbecue, il faut se référer à certains critères, gages de qualité, pour ne pas faire le mauvais choix. Entre les barbecues de piètre qualité qui ne durent qu’un été, et les barbecues top niveau qui coûtent très cher, il ne faut pas se tromper. Cela dépend aussi de l’usage que vous voulez faire du barbecue, car certains ont de meilleures performances que d’autres. On distingue généralement les barbecues au propane (ce sont les plus communs), ceux au charbon de bois (les plus traditionnels), électriques et portatifs.

Pour un usage occasionnel, le barbecue portatif fera très bien l’affaire, il sera même possible de l’emmener avec vous en vacances. En revanche, si vous voulez un barbecue pour nourrir votre famille, évitez le barbecue électrique, qui met deux fois plus de temps à chauffer qu’un barbecue traditionnel. Si vous êtes un fan des barbecues pour le goût et la fumée que cela offre à la viande, alors optez pour le barbecue traditionnel au charbon de bois, qui saura donner un goût particulier à votre poisson et vos légumes. À noter cependant qu’il vous faudra du matériel supplémentaire, du charbon et des allumettes, pour faire fonctionner votre barbecue. Enfin, le barbecue au propane reste le plus pratique des barbecues, mais pas le meilleur en matière de goût et de performances.

D’autres critères sont à considérer, comme la surface de cuisson disponible, le nombre de brûleurs ou encore, les accessoires et fonctionnalités supplémentaires (comme le détecteur de cuisson).

Il existe de nombreux types de barbecue, lequel est fait pour vous ?

Conseils d’installation et d’aménagement

S’il est conseillé d’opter pour un barbecue avec un assemblage facile, il faut aussi penser à l’installation et l’aménagement de votre barbecue. Idéalement, il faut que le barbecue se trouve à proximité des convives, pour créer une bonne ambiance et limiter les déplacements avec la nourriture chaude. Il est conseillé d’aménager un espace dans votre jardin, avec un chemin fait de planches de bois pour rejoindre le barbecue. Cependant, attention à éloigner suffisamment votre barbecue de votre maison : s’il est trop près, les fumées vont investir votre maison et le risque de départ de feu est augmenté.

Prenez toutes vos précautions en ajoutant un système d’urgence à votre barbecue, qui permet de l’éteindre automatiquement en le recouvrant pour stopper les flammes. Pensez également à respecter les règles de voisinage. Enfin, rivalisez d’originalité pour faire de ce barbecue le centre de votre journée : il existe des centaines d’idées d’aménagement en fonction de votre espace extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.