La betterave ne fait pas que tacher vos mains et vêtements, elle est aussi un parfait allié pour un corps en bonne santé, à condition bien sûr, d’une bonne hygiène de vie. Faisons un petit tour de ses bienfaits insoupçonnés qui raviront vos yeux, vos papilles mais surtout votre organisme.
La betterave : du sucre mais pas que…
Cuite ou crue, la betterave s’invite régulièrement dans vos plats. Connue pour être un légume sucré (glucides : 8,5 gr/100 gr) et calorique (45 kcal/100 gr), elle n’en reste pas moins un atout indéniable pour votre organisme.
Des fibres pour un bon transit
Si la betterave est un légume calorique, les fibres (2 gr /100 gr) qu’elle contient permet d’en faire un allié pour un régime ou une stabilisation de poids. Vous pouvez donc vous jetez sur la betterave pour satisfaire vos envies tout en profitant de son effet de satiété.
De la vitamine B9 à gogo
La vitamine B9 (acide folate) permet le renouvellement cellulaire, important lors d’une grossesse pour le développement du fœtus. La betterave est donc un concentré de vitamines utiles à vos besoins quotidien ou ponctuel, comme lutter contre la fatigue ou l’anémie.
Des bétalaïnes pas que jolis
La betterave doit sa couleur aux pigments bétalaïnes présents dans sa composition. Ceux-ci seraient favorables à la protection du foie, auraient des propriétés anti-inflammatoires et préviendraient de certains cancers, notamment du sein et du poumons.
Et si votre urine ou vos selles se teintent de rouge après avoir mangé de la betterave, il n’est d’aucun danger pour vous. Il s’agit seulement de l’action des bétalaïnes qui sont absorbés par l’intestin.
Buvez du jus de betterave
Le conseil de la rédac’ Conso.fr : après une soirée à excès, buvez un grand verre de jus de betterave pour détoxifier votre organisme. Le jus de betterave, riche en nitrates, permettrait aux muscles de consommer moins d’énergie, et aidera les sportifs et sportives à être plus efficaces.


Ne jetez pas les feuilles !
Si vous avez la chance de pouvoir acheter vos betteraves crues avec leurs feuilles, ne faites pas l’erreur de jeter les dites-feuilles ! Celles-ci sont comestibles et surtout pleines de nutriments. Les feuilles de betterave sont d’excellentes sources en vitamines A et K, ainsi que de bonnes sources en vitamine B2, en cuivre, fer, magnésium et manganèse. On consomme aussi les feuilles pour la lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants qu’elles contiennent, bénéfiques pour la vue. Et oui, vous y réfléchirez à deux fois la prochaine fois que vous voudrez jeter les feuilles.
Et vous, que faîtes-vous des feuilles de betterave ?
Photo de couverture by Nick Collins on Unsplash