Nombreux sont les parents qui se posent beaucoup de questions avant de donner le bain à son enfant ; combien faut-il d’eau, quelle température, combien de temps, à quel moment, à quelle fréquence… Pour les bébés c’est souvent un moment de plaisir où ils peuvent s’étirer, s’agiter, jouer avec l’eau. Le bain est très important pour votre bébé, tout d’abord car cela contribue à son hygiène corporelle, cela permet de la calmer mais surtout ce moment unique vous permet de créer une complicité.
Avant le bain
- Chauffez votre salle de bain à une température entre 20 et 22 degrés.
- Remplissez une baignoire avec de l’eau à 37 degrés en utilisant un thermomètre de bain.
- Mettez à votre disposition pour les éléments dont vous aurez besoin : serviette de bain, produits de toilettes, crèmes, couches, tenue propre ou pyjama
- Laver les fesses de votre enfant avec de le mettre dans le bain
Pendant le bain
- La première règle c’est de ne jamais laisser son enfant seul dans le bain, peu importe son âge et le volume de l’eau
- Durant les premiers bains glissez une main sous la nuque et l’épaule de votre bébé et une autre sous ses fesses. Rapprochez-le d’un rebord de la baignoire pour qu’il puisse s’agripper. Si cela vous semble difficile de laver votre bébé dans le bain, mouillez-le toujours en soutenant sa tête, ses épaules et ses fesses puis savonnez le sur la table à langer avant de le rincer.
- Utilisez des produits d’hygiènes sans savon, adapté à la peau délicate de votre enfant.
- En cas de croute de lait, choisissez un shampoing adapté que vous trouverez en pharmacie ou en grande surface.
- Lavez les cheveux entre 6 et 8 fois par semaine. Utilisez le creux de votre main, un verre, un petit arrosoir pour rincer ses cheveux.
- Mettez-vous sur les genoux durant le bain pour avoir une posture que vous pourrez garder plusieurs minutes. Attention à bien tenir votre enfant car les huiles pour le bain que vous pouvez verser dans l’eau ou le savon peut glisser.
Après le bain
- Sortez votre bébé délicatement. Emmitouflez le dans une serviette pour qu’il n’est pas froid. Séchez-le en douceur et sans frotter, la peau des bébés est délicate. Apportez tout particulièrement un soin aux plis : cuisses, aisselles, cou et pieds.
- Hydrater sa peau en lui massant le corps. Faites de petits mouvements ronds sur son ventre, le long de ses bras, ses jambes…