Vous appréciez déguster vos jus fraîchement préparés grâce à votre extracteur de jus mais ne savez pas quoi faire de la pulpe qu’il vous reste ? Si votre premier réflexe est de la jeter, sachez qu’il existent des astuces anti-gaspillage pour récupérer vos pulpes de fruits, d’oléagineux ou de légumes et ainsi profiter des fibres qui ne veulent que du bien à votre organisme et notamment à votre système digestif. Alors à vos tabliers ! Nous vous livrons 5 délicieuses recettes à reproduire chez vous.
Pour bien conserver la pulpe : Si vous avez le temps vous pouvez l’utiliser immédiatement, sinon la conserver au réfrigérateur dans un bocal en verre fermé hermétiquement pendant 2 jours, ou plus longtemps au congélateur dans un contenant hermétique.
Crackers & Pains

Il vous reste de la pulpe de courgettes, de carottes ou n’importe quel autre légume ? Intégrez-la à vos préparations pour des crackers à l’apéro ou des petits pains aux graines.
Pain (8 petites pièces)
- 20 gr de levure fraîche de boulangerie
- 35 cl d’eau tiède
- 500 gr de farine de blé complète
- 50 gr de graines de pavot, tournesol et sésame
- 50 gr de pulpe de carotte/courgette
- 10 gr de sel
- En option : 50 gr de graines pour « enrober » les petits pains
La préparation
- Diluer la levure dans l’eau tiède.
- Ajouter la farine,les graines, la pulpe de légume, et le sel et pétrir jusqu’à obtenir une boule.
- Couvrir et laisser reposer pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
- Fariner (un peu !) le plan de travail et dégazer la pâte avant de reformer une boule.
- Couper et façonner la pâte en 8 petits morceaux.
- (Pour l’enrobage : verser le reste de graines dans une assiette et rouler les portions de pain dedans)
- Poser les pains sur une plaque recouverte de feuille de papier cuisson et les laisser reposer pendant 10 min.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C. Puis faire cuire le pain pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir, c’est prêt !
L’astuce Conso.fr pour une croûte croustillante : Placer un bol d’eau chaude dans le bas du four avant d’enfourner le four. L’eau apporte l’humidité nécessaire pour que votre pain soit croustillant à souhait !
Soupes

Et pourquoi pas récupérer la pulpe de vos légumes pour l’intégrer à vos soupes ? Il n’existe rien de mieux qu’une bonne soupe chaude aux légumes en hiver ou un gaspacho frais en été.
Steak végétal & boulettes de viande

Vous avez envie de boulettes de viande étonnantes ou de tester un steak végétal riche en protéines ?
Mélangez à votre viande hachée, un oignon jaune finement émincé et la pulpe de légumes que vous aurez récupérée (délicieux avec la pulpe d’épinards), faites des petites boules puis direction la poêle !
Pour une version végétale, mélanger des haricots rouges, 2 c.à.s de farine complète, un oignon rouge finement émincé, du persil et de la pulpe de betterave, assaisonnez et formez des « steaks ».Faites-les cuire à la poêle ou congelez-les pour les déguster plus tard.
Glaces

Pour des glaces délicieusement fruitées, mixer la pulpe (pomme, abricot, agrumes, pastèque…) avec de l’eau pour une glace à l’eau ou de la crème légère pour une crème glacée onctueuse. Direction le congélateur et voilà, le tour est joué !
Gâteaux, cakes & autres

Pour agrémenter vos cookies, vos gâteaux, vos cakes, muffins ou gaufres, quel que soit la pulpe, celle-ci apportera de la saveur à vos préparations sucrées ou salées.
Muffin (12 pièces)
- 240 gr de farine complète
- 200 gr de pulpe au choix (carotte, betterave, pomme…)
- 200 gr d’huile d’olive
- 60 gr d’eau
- 1 pincée de sel
- 2 c.à.c de cannelle
- 1 c.à.c noix de muscade
- 2 c.à.c bicarbonate de soude
- 125 gr de sucre non raffiné
- 4 œufs
La préparation
- Mélanger la farine, l’huile d’olive, l’eau, le sel, le bicarbonate de soude, les œufs et le sucre.
- Puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
- Mettre la préparation dans les moules à muffins (graissés si nécessaire).
- Faire cuire au four à 180°C pendant 25 minutes.
- Laisser refroidir pendant 10 minutes et c’est prêt !
Comme rien ne se perd, tout se transforme… Vous pouvez aussi préparer vos propres cosmétiques avec la pulpe des fruits, souvent excellents pour la peau par leurs propriétés ou réduire vos oléagineux en poudre pour varier les farines à intégrer dans vos recettes. Alors, que faites-vous des pulpes ?