Chez Conso.fr, nous sommes tout le temps à la recherche d’astuces pour vous aider à économiser de l’argent sans trop d’effort. Aujourd’hui, nous répertorions des astuces pour remplacer 5 produits de la vie quotidienne. Comment ? En les fabriquant vous-même ! Vous allez voir, c’est super ludique et simple à réaliser alors n’hésitez pas et sautez à pieds joints dans le mouvement fait-maison, pour une étape de plus vers vos habitudes zéro déchet.
Pour acheter tout le matériel qui vous sera nécessaire à la confection de ces produits, nous vous conseillons les sites Slow-cosmetique.com et Aroma-zone.com.
Le liquide vaisselle maison
C’est un indispensable dans la cuisine, j’ai nommé le liquide vaisselle ! Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous devez vous en servir tous les jours et en acheter très souvent. On a trouvé la recette ultra efficace et pas chère pour le réaliser vous-même sans trop d’effort.
La Recette
- 1,2 l d’eau
- 75 gr de véritable savon de Marseille râpé
- 5 c.à.c de bicarbonate de soude
- 5 c.à.c de vinaigre blanc
- 5 c.à.c de cristaux de soude
- 5 c.à.c de savon noir liquide
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
Faire bouillir l’eau, la verser dans un grand saladier en verre puis y incorporer le savon de Marseille pour qu’il se dissout. Ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le savon noir. Laisser le mélange à l’air libre pendant une demi-journée puis mélanger de nouveau et ajouter l’huile essentielle. Verser le mélange dans un ancien flacon à liquide vaisselle.
La pierre d’argile maison
C’est le produit à avoir pour nettoyer chez vous, car la pierre d’argile est un produit magique tout-en-un ! Elle va nettoyer, dégraisser, lustrer et polir sans rayer les différentes surfaces. Elle a aussi un actif anti-calcaire et sera votre meilleure alliée pour nettoyer dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
La Recette
- 100 gr d’argile blanche
- 50 gr de bicarbonate de soude
- 75 gr de liquide vaisselle
- 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Retrouvez la recette détaillée ici.
Notice d’utilisation
Humidifier une éponge naturelle et prélever un peu de produit solide dans le pot. Le faire mousser et frotter les surfaces à nettoyer. Ensuite, rincer à l’eau claire. Pour faire briller, passer un coup de microfibre.
Le spray anti-poussière maison
Plus besoin d’acheter d’anti-poussière qui laisse une forte odeur après utilisation, ici nous vous proposons un anti-poussière maison qui sentira bon et qui agira durablement contre la poussière.

La Recette
- 1 tasse d’eau
- 1/2 tasse de vinaigre blanc
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- 6 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
Mélanger tous les ingrédients dans un pulvérisateur vide, secouez et appliquez sur vos meubles. Prélevez ensuite la poussière avec un chiffon microfibres.
Le gel désinfectant WC maison
Le gel désinfectant WC dans le commerce est extrêmement nocif pour la planète, et cette version maison fonctionnera tout aussi bien pour la propreté de vos toilettes tout en éliminant efficacement le calcaire.

La Recette
- 1 c.à.s de cristaux de soude
- 25 cl d’eau
- 4 c.à.s de fécule de pomme de terre (Maizena)
- 30 cl de vinaigre blanc
- 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree
Faire bouillir l’eau, les cristaux de soude et la fécule dans une casserole puis, hors du feu ajouter le vinaigre blanc. Mélanger le tout. Laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles. Dans un flacon, verser le mélange puis secouer. Vous pouvez à présent nettoyer vos toilettes.
Notice d’utilisation
Réutiliser un ancien flacon de gel WC qui vous permettra d’aller sous les rebords et de bien appliquer le gel partout.
Le désherbant maison
Allons faire un petit tour du côté de l’extérieur. Avec le beau temps, vous vous affairez à donner un coup de jeune à votre terrasse, mais horreur ! De nombreuses mauvaises herbes se sont infiltrées entre les dalles de carreaux, les fissures de votre allée ou au rebord de votre terrasse. Pour les éliminer, plus besoin de produits toxiques, utilisez votre désherbant naturel.

La Recette
- 50 gr de sel
- 1,5 L de vinaigre blanc
- 2 c.à.c de liquide vaisselle
Mélanger les 3 ingrédients dans un pulvérisateur vide, secouez et appliquez sur les zones concernées.
Notice d’utilisation (et de précaution !)
Faites tout de même attention aux autres herbes, plantes et fleurs environnantes que vous souhaitez conserver, cette solution détruira tout ce qu’elle touche.
Pour retrouver toutes les bonnes habitudes Zéro déchet à appliquer !
Merci pour tout.
Bon week end a vous.
Alexandre Boumbou
Un excellent moyen de réduite notre impact sur l’environnement.
nous le devons bien a notre pauvre planète.
évitons aussi les emballages plastiques lors de nos achats
C good