Les fraises sont de retour !! Et oui, qui dit printemps annonce le grand retour des fraises ! A partir d’avril, jusqu’à fin août vous allez pouvoir vous régaler ! Nous vous proposons 5 desserts de fraises originales à servir à vos convives.
Fraises au citron vert, chantilly fleur d’oranger et crumble de spéculos
Ingrédients 4 personnes :
- 500g de fraises
- 1 citron vert
- 40 cl de crème liquide (spéciale chantilly ou 30% mg)
- Des spéculos écrasés
- 3 CàS de sucre glace pour les fraises, 2 CàS pour la chantilly
- 1 CàC de fleur d’oranger
Les étapes :
Lavez et épluchez vos fraises. Découpez-les ensuite en petits morceaux; puis placez-les dans un saladier. Avant de presser votre citron, prélevez le zeste à l’aide d’un zester, et déposez-le dans le saladier de fraises. Si vous n’avez pas de zesteur, utiliser donc un couteau ou un économe; et retailler alors le zeste en petites lanières fines et courtes avant de le mettre dans le saladier.
Pressez ensuite le citron vert, et versez le jus sur vos fraises. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Réservez vos fraises au frais.
Enfin, dans un saladier, mélanger la crème liquide, la fleur d’oranger et le sucre glace à l’aide d’un fouet. Mettre cette préparation dans le siphon, et le placer au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez réaliser votre chantilly au robot. Pour cela mettez votre crème liquide au congélateur environ 20mins. Versez-la ensuite dans un saladier ou la cuve de votre batteur et ajoutez-y le sucre glace et la fleur d’oranger.
Au moment de servir :
Dans une vérine venez déposer vos fraises, ajoutez la chantilly et terminez en ajoutant les copeaux de spéculos.
Variante : vous pouvez remplacer la fleur d’oranger par de la vanille liquide ou en poudre
Fraises chocolatées
Le péché mignon de tout gourmand qui se respecte !
Ingrédients :
- Des grosses fraises
- Chocolat noir, blanc ou au lait
- De la noix de coco râpé, des noisettes concassés, de la nougatine, de la poudre colorée … bref tout ce qui vous passe sous la main pour mettre de la couleur et relever le côté gourmand
- Cures dent ou piques à brochette
La recette :
Rien de plus simple ! Dans un premier temps, faites fondre votre chocolat au bain-marie. Puis piquez vos fraises à l’aide d’un cure-dent avant; de les tremper dans le chocolat fondu. Ensuite laissez-les refroidir plantées dans un support, une demi pomme ou orange par exemple.
Puis saupoudrez d’une pincée de noix de coco, nougatine, ou autre condiment qui vous fait plaisir et laissez-les durcir au frigo.
Salade de fraise infusée à la menthe et à la verveine
Ingrédients 4 personnes :
- 500g de fraises
- 35cl d’eau
- 20g de sucre en poudre
- 1 bouquet de verveine
- 1 bouquet de menthe
Les étapes :
Lavez, séchez les herbes. Ensuite, gardez quelques jolies feuilles de côté pour la déco. Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole; puis plongez-y les herbes. Laissez alors infuser pendant 30 minutes.
Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en deux. Placez les ensuite dans un saladier. Quand le sirop est tiède, filtrez-le et versez-le sur les fraises. Laissez reposer 1h au frais.
Au moment de servir, garnissez des vérines avec les fraises et le sirop; puis parsemez avec les feuilles réservées.
Vérine de fraises au citron et crème de Mascarpone
Ingrédients pour 6 vérines :
- 500 g de fraises
- 2 œufs
- 40g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron vert
- 250g de mascarpone
- 1 boite de minis biscuits à la cuillère
- Des feuilles de menthe
- 8 spéculos (ou plus pour les gourmands)
- 1 pincée de sel
Pour le coulis de fraise :
- 150g de fraises
- 50g de sucre
- ½ jus de citron
Les étapes :
Dans un premier temps, zestez le citron, puis pressez le pour en récupérer le jus. Dans un saladier, séparez les jaunes des blancs. Mélangez les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé, les zestes et le jus de citron. Dans un deuxième temps, ajoutez le mascarpone puis mélangez. Par la suite, montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un second temps, une fois vos blancs montés, ajoutez-les à la préparation précédente, en mélangeant délicatement à la spatule.
Dans un autre temps, pour le coulis de fraise, versez les fraises équeutées et coupées en deux dans une casserole. Ajoutez-y le jus de citron et le sucre. Cuire à feu moyen en écrasant les fraises pendant environ 15 mins. Quand la sauce à réduit, passez votre préparation au blender ou au chinois et réserver au frais.
Enfin, lavez et équeutez vos fraises. Puis coupez-les en 4. Dans votre vérine, venez déposez les minis biscuits (le nombre de biscuits dépend de la taille de votre vérine), versez la crème et recouvrez avec des fraises. Placez quelques feuilles de menthe de menthe ciselé, et réservez au frais pendant au minimum 2h. Au moment de servir, versez votre coulis et parsemez de spéculos.
Le cheesecake fraise
Ingrédient pour 6 personnes :
Pour le biscuit :
- 250g de biscuit type petit beurre ou spéculos
- 120g de beurre fondu
Pour la crème :
- 400g de fromage frais
- 250g de chocolat blanc
- 10 cl de lait
- 60g de sucre glace
- 2 CàC de vanille liquide
- 4 œufs
- 20cl de crème liquide
- 250g de fraises
- 50g de sucre
- ½ citron
Les étapes :
Prenez un moule à gâteau rond, et déposez du papier sulfurisé dans le fond. Préchauffez votre four à 180°C. Emiettez vos spéculos et déposez-les avec le beurre dans une casserole. Mélangez bien vos ingrédients. Au fond d’un moule, déposer votre mélange. Passez au four 12mins et laissez la reposer.
Faites fondre au bain marie le chocolat et le lait. Dans un saladier, fouettez le fromage frais avec le sucre glace, la crème liquide et la vanille. Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez le tout. Versez votre préparation dans le moule et lisser. Mettre au frais au moins 6h avant de démouler.
Pour agrémenter votre cheesecake, réalisez un coulis de fraise (cf, recette ci-dessus). Une fois votre coulis refroidis, vous pouvez le déposer sur votre cheesecake.
Très bon appétit !