C’est un simple tube mais son utilisation est sans limite ! Le dentifrice, aussi appelé pâte à dents au Canada, est une pâte appliquée sur une brosse à dents pour nettoyer ses dents, les faire briller et avoir une haleine propre. Le dentifrice n’est pas obligatoire, il est complémentaire du brossage qui lui est indispensable pour la santé bucco-dentaire. Toutefois, cette pâte forme une couche d’émail moins sensible autour des dents permettant de limiter l’apparition des caries. Pour ceux qui se demandent et n’ont jamais regardé sur le dos d’une boite de dentifrice, voici les ingrédients :
- Laurylsulfate de sodium (pas toujours !). Ce type de sulfate est présent dans les cosmétiques comme les shampooings et permet de faire mousser
- Bicarbonate de sodium
- Enzymes
- Vitamines
- Extraits végétaux
- Calcum
- Produits de bain de bouche
- Eau oxygénée
- Goût pour les dentifrices (fraise, anis, abricot, orange, vanille, citron, chewing-gum, fenouil, gingembre…)
Seulement voilà, certains ont essayé le dentifrice sur autre chose que leurs dents et le résultat a été époustouflant ! Nous vous livrons les 12 utilisations du dentifrice qui marchent.
Pour se brosser les dents
Et oui, on ne pouvait pas s’empêcher de la remettre dans notre top ! Bien évidemment l’hygiène buccale est indiscutable. Il faut brosser ses dents entre 2 et 3 fois par jour. Après le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Privilégiez des mouvements en cercle lors du brossage plutôt que des « en haut en bas » cela forme des rayures sur les dents.
Pour se nettoyer les mains
Si vous n’avez pas de savon déposez une noix de dentifrice au creux de votre main, ajoutez un peu d’eau, frottez puis rincez !
Pour effacer les traces de crayon
Vous avez des enfants qui s’amusent à crayonner sur les murs ? Vous, super parents, dégainez le dentifrice ! Une petite noix sur la trace, on frotte avec la brosse à dents jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Faire briller l’argent
C’est une astuce de grand-mère. Une fois ses couverts dans l’évier prenez un vieux chiffon et du dentifrice et brossez le tout.
Pour blanchir les touches de piano
Celles-ci peuvent se salir au cours du temps avec la poussière de la pièce ou tout simplement avec celle se trouvant sur vos doigts. Comme pour les couverts en argent, prenez du dentifrice, un chiffon et frottez.
Pour soulager les piqûres d’insectes
Avec l’été qui arrive, les moustiques reviennent plus nombreux et plus gros ! (Cette année ils le sont particulièrement chez nous…) Si vous avez le malheur d’être la victime d’un moustique, déposez une noisette de dentifrice sur votre piqûre. Cela limite la douleur et les démangeaisons. Retrouvez tout nos conseils dans notre article 9 astuces pour éloigner les moustiques.
Pour nettoyer vos bijoux
Les bijoux doivent être nettoyés de temps en temps avec une grande douceur pour ne pas les abîmer. Prenez une vieille brosse à dents à poils souples, mettez-y de la pâte à dentifrice et brosser en faisant des cercles. Si vous avez peur d’abîmer le bijou, prenez une bouilloire, mettez suffisamment d’eau, plongez le dedans et ajoutez du liquide vaisselle (pas en grande quantité). Attendez que l’eau ait bouilli puis sortez le bijou (sans vous brûler) et séchez le à l’aide d’un tissu.
Pour éviter la buée sur un miroir
Après une bonne douche bien chaude, on ne se retrouve plus dans son miroir ! Frottez du dentifrice sur l’intégrale de votre glace puis rincez.
Pour faire briller le chrome de sa maison
Votre évier, plaque, baignoire, si vous souhaitez les faire briller sans avoir recours à des produits chimiques.
Soulager les brulures
Seulement les petites brûlures du quotidien. Appliquez du dentifrice dessus.
Pour enlever les points noirs
Dans un bol disposez une cuillère à café et remplissez-la de dentifrice. Ajoutez une dizaine de goutte d’eau, mélangez le tout. Prenez une brosse à dent et frottez le mélange sur et autour de votre nez.
Pour enlever les boutons
Lavez votre peau puis disposez du dentifrice sur vos boutons. Après 1h enlevez le. Ne faites pas cela si vous avez une peau fragile.