zéro déchet salle de bain

Du Zéro Déchet ou presque… jusque dans la salle de bain !

La salle de bain : achetez mieux pour gaspiller moins

Continuons notre feuilleton estival pour réduire considérablement nos déchets. Après la cuisine, il existe une autre pièce où il serait bon de réfléchir à notre consommation : la salle de bain.

 

Ouvrez vos placards et regardez à quel point ils sont pleins ! Réfléchissez aux produits qui vous sont réellement utiles, c’est-à-dire ceux que vous utilisez régulièrement. Finissez tout votre stock de dentifrice, shampoing, déodorant… et ne rachetez que l’essentiel. A partir de là, toute la famille pourra utiliser un seul et même produit. En effet, la diversification des produits en grande distribution n’existe que pour vous faire acheter plus.  Pour le dentifrice, le savon, le shampoing et le déodorant optez pour une option solide, bien moins coûteuse et beaucoup plus longue dans la durée. Remplacez vos disques à démaquiller en coton par des disques à démaquiller réutilisables et lavables en machine, écologique et économique ! le plus fun dans tout ça ? Vous pouvez créer vous-même tous ces produits et les adapter selon vos goûts en ajoutant des huiles essentielles.

Petite astuce : L’huile d’olive n’a pas à rester dans votre cuisine, utilisez-la aussi dans la salle de bain. C’est un excellent démaquillant, et mélangé à du sucre roux vous obtiendrez  un gommage agréable pour le visage et le corps. Essayez l’huile de coco, produit miracle qui s’alliera aussi bien à vos aliments qu’à vos cheveux et votre peau.

 

Et le maquillage ? Finissez vos produits et intéressez-vous à des marques plus responsables avec une composition plus « clean » dans les produits, ou pourquoi pas tester de créer son propre maquillage. Saviez-vous que la fécule de maïs à de la cannelle vous donnera une poudre libre des plus agréable ?

 

Pour créer vous-même tous vos produits, allez faire un tour du côté d’Aroma-Zone. C’est le temple en ligne pour créer vos propres cosmétiques et produits pour toute la famille.

 

Vos règles aussi sont Zéro Déchet !zéro déchet salle de bain

Parlons d’un dernier sujet, qui concernent les personnes possédant un vagin et ayant leurs règles. Les protections périodiques sont utiles ! Mais il existe des alternatives plus économiques et respectueuses pour le corps et l’environnement que les traditionnels tampons et serviettes, dont on ne connait toujours pas la composition pour rappel. Il existe de plus en plus de marques qui proposent des serviettes en coton lavables de différentes tailles et pour différents flux, avec des motifs vraiment sympas. Vous pouvez aussi tester la coupe menstruelle (entre 15 et 40€) que vous devrez changer tous les 5 ans. Ces alternatives sont un excellent choix si vous accordez de l’importance à votre santé et que vous souhaitez faire de grosses économies.

 

 

Vous voilà à présent préparé.e.s pour démarrer dans l’aventure Zéro Déchet en toute sérénité !

 

Et pour échanger des conseils et autres astuces, de nombreux Défis Zéro Déchet ont été lancé en France ces dernières années. Vous en trouverez sûrement un près de chez vous.

Pour d’autres informations supers utiles sur le Zéro Déchet, cliquez ici !

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut