zéro déchet cuisine

Débutez efficacement dans le Zéro Déchet par la cuisine !

Si chacun agit à son échelle, le monde s’en portera mieux.

Pour cela, il existe de nombreux gestes simples qui vont vous permettre de réduire vos déchets, notamment dans la cuisine, en voici quelque uns :

Qui dit Zéro Déchet, dit prendre le contre-pied de la société de consommation, pour se concentrer sur le nécessaire. Avez-vous réellement besoin d’acheter les promos qui sont présentées dans les prospectus ? Dîtes NON en collant une étiquette « STOP PUB » sur la boîte aux lettres.

 

Réduire sa consommation commence par acheter moins de produits différents.

Vous avez une multitude de produits pour nettoyer votre maison ? Finissez-les et gardez les récipients puis ne racheter que les produits suivants. Naturels, écologiques et non toxiques, ils vont vous changer la vie ! En effet, pour nettoyer TOUTE votre maison vous n’avez besoin que de 5 produits naturels à moindre coût :

  • Le savon (noir liquide ou de Marseille)
  • Les cristaux de soude (combiné à votre savon de Marseille râpée et de l’eau, vous obtiendrez votre propre lessive)
  • Le percabonate de soude (à ajouter à votre lessive ou pour nettoyer votre salle de bain)
  • Le bicarbonate de soude (pour nettoyer vos sols, plaques de cuisson, four…)
  • Le vinaigre blanc (Gardez vos écorces d’agrumes que vous pouvez laisser mariner au moins 2 semaines, filtrez le liquide et diluer avec de l’eau, vous pourrez laver toute votre maison et une agréable odeur naturelle d’agrumes se diffusera)

Retrouvez nos astuces de grand-mère  !

D’ailleurs, saviez-vous que le vinaigre blanc peut remplacer votre assouplissant pour votre linge ? Il suffit de mettre quelques cuillères à soupe dans votre machine à l’emplacement habituelle de l’assouplissant et l’effet sera le même. Ne vous inquiétez pas, votre linge n’aura aucune odeur, et par la même occasion vous nettoierez votre machine à laver. Testé et approuvé par la rédac’ de Conso.fr !

 

 

zéro déchet cuisine

Vous trouverez pleins d’autres recettes sur Internet pour un intérieur propre et sain.

Comment réduire ses déchets dans la cuisine ?

Attaquons-nous à présent à la pièce où les déchets s’amassent à profusion : la cuisine.

Remplacez vos bouteilles en plastique par des bouteilles en verre et l’eau du robinet. Vous ferez une énorme économie.

Achetez vos produits secs en vrac en vous rendant aux boutiques spécialisées vrac ou bio pour remplir vos jars en verre, vos sacs en tissus et tote bag ! Le vrac c’est surtout jusqu’à 30% moins cher.

De manière générale pour éviter l’abus de déchets, boycottez les produits industriels et revenez à une consommation plus raisonnée en mangeant local et de saison. Il existe pleins de petites épiceries, de boutiques en vrac, de producteurs locaux qui n’attendent que vous veniez à leur rencontre. Consommez responsable c’est aussi prendre position politiquement.

 

Se rendre chez son boucher ou autre marchand de produits frais avec sa boîte Tupperware ça peut surprendre. Mais expliquez votre démarche et ils s’y intéresseront et s’adapteront. Achetez moins, allégez votre frigo et réduisez les frais alimentaires. L’application « Too Good to go » (disponible sur l’Appstore et Google Play) est un must-have de la panoplie du Zéro Déchet pour acheter les invendus des commerçants près de chez soi à petit prix tout en luttant contre le gaspillage. Sinon, vous pouvez vous renseigner s’il n’existerait pas un Frigo Solidaire pas très loin de chez vous, il en fleurit un peu partout en France ou alors proposez l’aventure à votre marchand favori.

zéro déchet cuisine

 

Bref : pour (re)voir la première étape vers le zéro déchet, sinon direction la salle de bain !

Posts created 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut