Vitamine D, un allié de taille

La vitamine D est une vitamine indispensable pour notre corps. Comme le reste des vitamines, elle permet à notre organisme de fonctionner correctement pour rester en bonne santé. Le meilleur endroit pour en trouver est sans doute de prendre un bon bain de soleil, le premier activateur de la synthèse de vitamine D. Mais pas que !

vitamine D un allié de taille

Vitamine D, qu’est-ce que c’est ?

Les vitamines A, B, C, D ont chacune des rôles particuliers. La vitamine D agit dans l’assimilation du calcium ainsi que du phosphore dans votre organisme, notamment dans les reins et les intestins. Pour les enfants, cette vitamine est utilisée pour rendre le squelette plus résistant.
Pour beaucoup d’entre nous, il suffit de s’exposer au soleil et d’en profiter pour faire le plein de vitamine D. En effet, vous pouvez vous exposer 1 fois par jour pendant 5 minutes mais pas plus car sans protection votre peau craint les rayons UV. Retrouvez ici tout les bienfaits du soleil. A l’inverse, en protégeant votre peau vous limitez l’action des rayons du soleil pour fabriquer la vitamine. Alors comment faire ?

 

Où trouver de la vitamine D ?

Comme nous l’avons mentionné la fabrication de la vitamine D est favorisée par le soleil lui-même. Mais il ne faut pas se limiter à cette seule source. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a l’alimentation. Certes, ils sont peu nombreux mais efficaces !

  1. L’huile de foie de morue. C’est ici la meilleure source de vitamine du soleil et d’oméga 3
  2. Les poissons. Tous les poissons gras sont naturellement riches en vitamine D. De plus, consommer des poissons est bon pour le fonctionnement du cerveau.
  3. Les champignons séchés comme le Shiitake
  4. L’œuf : en particulier le jaune d’œuf où la vitamine D est présente.
  5. Le foie : certains en raffolent d’autres préfèrent s’abstenir. Sachez que le foie de veau ou de bœuf est une excellente source de vitamine.
  6. Beurre, lait et produits laitiers. Certes la quantité de vitamine D dans ces produits sera limitée, toutefois cela représente un apport à prendre !

Un dernier petit conseil que nous vous transmettons. Si le soleil et votre alimentation ne suffisent pas à remplir vos batteries de la vitamine du soleil, prenez des compléments alimentaires.

 

Les compléments alimentaires à bases de vitamine D

Il existe 2 types de gélule contenant de la vitamine D. Les premières sont appelées les vitamines D2, les vitamines synthétisées à partir de végétaux. Elle est considérée comme moins efficace que les autres types car elle reste moins longtemps dans le sang. Toutefois, elle permet de résoudre les carences des végétariens.

Le deuxième type est la vitamine D3 réalisée à partir de matière animale. Votre organisme l’assimilera d’avantage et elle restera plus longtemps dans votre organisme.

 

 

Puisque les beaux jours reviennent, profitez-en pour recharger vos batteries tout en conservant une alimentation riche en vitamine D grâce à nos conseils. A vous la santé !

 

 

 

Posts created 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut