végétarisme

Végétarisme, végétalisme, véganisme, comment s’y retrouver ?

Ce lexique va vous aider à vous y retrouver dans tout le langage autour du mot « végétarisme » et des différents régimes alimentaires, ou plus exactement modes de vie, qui le comprennent.

Flexitarisme

Une personne est considérée comme flexitarienne si elle ne consomme qu’occasionnellement de la viande. Cette pratique s’est, par ailleurs, développée ces dernières années par une prise de conscience quant à la surproduction et consommation de viande et aussi à cause un coût de plus en plus élevé de celle-ci et du poisson. De manière consciente ou non il s’agit donc d’avoir une consommation plus raisonnée et raisonnable.

Végétarisme

Être végétarien.ne signifie ne pas manger de chair animale. Ce régime alimentaire exclut donc seulement viandes, poissons et produits de la mer (poissons, fruits de mer, crustacés) de l’alimentation. Pour être plus exact dans la définition, si la personne consomme des œufs et des produits laitiers, on dit qu’il/elle est ovo-lacto végétarien.ne.

Pesco-végétarisme

végétarisme

Variante « moins stricte » du végétarisme, le/la pesco-végétarien.ne continue de manger du poisson et n’exclut que les viandes de son alimentation. Alors si vous n’arrivez pas à résister à la tentation de sushis au saumon, vous pourrez toujours vous faire plaisir.

Ovo-végétarisme

végétarisme

Ovo signifiant « œuf », une personne ovo-végétarien.ne s’autorisent à manger des œufs mais a supprimé de son alimentation viandes, poissons et produits laitiers. Adieu le fromage et le lait provenant d’animaux et vive les fauxmages/vromages et tous les laits végétaux.

Lacto-végétarisme

végétarisme

Lacto signifie, quant à lui, « lait ». Le/la lacto-végétarien.ne s’autorise à manger des produits laitiers (lait, beurre, crèmes, fromages, yaourt…) mais exclut de son alimentation viandes, produits de la mer et œufs.

Végétalisme

A la différence du végétarisme, le végétalisme impose un mode de vie plus strict mais pas si compliqué à mettre en œuvre. Un.e végan.e ne consomme aucun produit d’origine animale. C’est-à-dire, que comme le/la végétarien.ne, il/elle ne consomme ni viande, ni poisson, mais proscrit aussi tout produit issu des animaux : les œufs, le lait, le beurre, le fromage, le miel…

Le saviez-vous ? La plupart des bonbons vendus dans le commerce sont composés de gélatine de porc ! Ils sont donc à proscrire si vous envisagez de vous tourner vers le végétarisme.

Véganisme

Tout produit en rapport les animaux est interdit. Il est ainsi proscrit de consommer viandes, poissons et produits d’origine animale comme pour le végétalisme. Mais il s’agit aussi de ne plus consommer de produits issus de l’animal ou de produits provoquant l’exploitation des animaux dans la vie de tous les jours. En d’autres termes, il faut consommer des :

« Produit exempt de toute substance d’origine animale, n’ayant fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’ayant été testé d’aucune façon sur eux. La fabrication d’un produit explicitement végane impose la cherche d’exclusion, autant que possible, de toute forme de participation au commerce des animaux depuis sa formulation jusqu’à l’emballage. »

https://www.vegan-france.fr/blog/definitions-du-veganisme/

Comme par exemple les vêtements et objets ne doivent pas comporter de cuir, laine, fourrure, plumes, soie… ou les médicaments et produits de cosmétiques ne doivent pas être testés sur les animaux. Le véganisme n’est pas seulement une manière de manger, mais plutôt une façon de vivre. Par ailleurs, il existe des divergences sur certains sujets au sein même des végans (posséder ou non un animal de compagnie ?). Il est cependant utopique d’être 100% vegan dans la société de consommation actuelle où tous les composants ou moyens de production de ne sont pas clairement explicités sur les emballages. Mais faire au mieux et être en accord avec soi-même et ses principes est le principal !

Et vous, faîtes-vous parti.e.s des 25% de français flexitariens ?

Posts created 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut