4 utilisations vertueuses de Aloe Vera

L’Aloe vera est une plante bénéfique pour votre organisme que l’on retrouve de plus dans plus dans les commerces, cosmétiques ou aliments. Utilisée comme cosmétique depuis l’Antiquité par des guérisseurs, elle a continué à faire parler d’elle jusqu’à aujourd’hui ! Extrêmement vertueuse, on utilise la pulpe d’Aloe vera sous forme de gel ou de jus depuis des années. Elle permet de soulager les peaux grasses, les irritations cutanées, les bleus, sécheresses de la peau, les coups de soleil et bien souvent l’eczéma.
Retour sur 4 utilisations d’une plante vertueuse qui fait fureur !

 

Hydrater la peau

Lorsque votre peau s’assèche, que des irruptions cutanées apparaissent, prélevez la pulpe sur les tiges entières de votre aloe vera. Coupez un tronçon de quelque centimètre sur la tige et recoupez le dans le sens de la longueur. Étalez la pulpe présente à l’intérieur des tronçons directement sur votre visage en faisant des petits mouvements circulaires. Veuillez à bien masser jusqu’à ce que votre peau absorbe le liquide.

Soulager vos brûlures avec de l’aloe vera

Alternance aux crèmes, l’aloe vera soulage les brûlures. Pour ce faire il vous suffit d’appliquer la pulpe de l’aloe vera directement sur votre brûlure. Cela fonctionne également pour les coups de soleil ou bleus. La pulpe soulage immédiatement tout en hydratant votre peau. Pour optimiser les résultats renouveler plusieurs fois par jour l’application.

 

Soulager les brûlures d’estomac

Il est possible de consommer le jus de l’aloe vera. En effet, il est riche en vitamines A, E et B mais aussi en sels minéraux : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, etc. Ce jus est excellent en cure détox car il possède des vertus dépuratives et détoxifiantes qui éliminent les toxines notamment dans les intestins. Ses anti-oxydants protègent le corps des radicaux libres responsables du vieillissement.
Utilisation : Une fois la pulpe prélevée (faites bien attention de ne pas prélever le vert des tiges qui n’est pas digeste), mélangez votre pulpe avec une autre boisson. Vous pouvez également en consommer une cuillère à soupe le matin avant votre petit déjeuner (gare à l’amertume !).

 

L’aloe vera, un bon cosmétique !

L’aloe vera est un anti-pelliculaire. Il permet d’hydrater vos cheveux, de leur redonner plus de brillance, souplesse et douceur.
Pour les cheveux normaux, ajoutez simplement une tasse de café de jus d’aloe vera dans votre shampoing habituel.
Pour les cheveux gras : mélangez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec le jus d’un demi citron et ½ verre d’aloe vera. Appliquez sur le cuir chevelu en massant 1h avant de faire votre champoing.
Certains magasins conseillent d’utiliser du jus d’aloe vera après votre shampoing sur cheveux secs. Nous vous le déconseillons, ou alors quelques gouttes seulement. Une quantité trop importante rendra vos cheveux dures.

 

Notre + l’Aloe Blosson !!

Voici un cocktail à base d’aloe vera sans alcool qui se marie très bien avec des fraises

1 cl de sirop de grenadine
3 cl de gel d’Aloe vera
2 cl de jus de citron
10 cl de jus d’orange frais
(vous pouvez rajouter 5 cl de jus de mangue)

Mixer le tous, ajoutez des glaçons, versez et dégustez !

 

L’aloe vera est une plante incroyable, pleine de surprises. Ses utilisations sont illimitées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *