nuisibles

Traiter votre maison contre les nuisibles

Vous avez beau bien entretenir votre maison, parfois vous ne pouvez rien y faire : votre maison devient l’habitat idéal pour les nuisibles en tout genre ! Mais comment faire pour les éliminer sans utiliser les produits chimiques vendus dans le commerce ? Il y a de nombreux moyens de traiter naturellement votre maison pour vous débarrasser des rats, insectes et animaux volants.  

La dératisation

nuisibles

Ce n’est pas parce que vous avez adoré le film d’animation « Ratatouille »,que vous aimez avoir des rats et autres rongeurs chez vous. Et ça se comprend ! Les rongeurs, vecteurs de maladies, ont tendance à provoquer de véritables dégâts chez vous (ou sur votre lieu de travail) et il est nécessaire de traiter rapidement le problème.

Éloignez-les

Comme le dit si bien le dicton : « Vaut mieux prévenir que guérir ». Alors avant de devoir exterminer et tuer tous ces rongeurs, faites-en sorte de les éloigner de votre lieu de vie. Pour cela, utilisez les méthodes douces et naturellement répulsives pour ces animaux. L’odeur du poivre noir, d’huile essentielle de citronnelle ou de certaines plantes (la menthe, l’angélique, la sauge, le laurier) auront tendance à les faire fuir. Sinon, si vous avez un chat, celui-ci devrait normalement prendre un malin plaisir à les chasser.

Exterminez-les

Si, malgré vos précautions, les nuisibles ont investi votre habitation, vous pouvez vous en débarrasser naturellement.  Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Préparez un mélange chaux vive et sucre.
  • Mélangez dans une coupelle du plâtre et de la farine.
  • Dans un bol, versez du cola.

Si vous avez des animaux de compagnie, faites attention qu’ils n’ingèrent pas les préparations.

La désinsectisation

Les mites

Les mites, autrement appelé « teignes » sont le cauchemar de vos penderies ! Mais il existe des remèdes naturels qui, en plus de vous débarrasser de ces insectes, va parfumer vos placards. Dans un tissu que vous fermerez, vous pouvez mettre des branches de menthe,du thym, de romarin, de la lavande, sinon plantez des clous de girofle dans une orange ou alors, placez un savon de Marseille ou d’Alep dans l’espace concerné.

Les pyrales, plus communément connues sous le nom de « mites alimentaires », vont quant à elle s’attaquer à vos aliments. Et pour les éliminer, vous pouvez placer, soit des clous de girofle, soit des gousses d’ail, soit des feuilles de laurier, soit de la menthe poivrée dans les placards.

Les fourmis

nuisibles

Vous êtes régulièrement envahi.e.s par les fourmis et ne savez pas comment faire pour les éloigner ? Si elles ne sont pas nuisibles, elles peuvent rapidement coloniser votre habitat. Il existe de nombreux produits que vous utilisez quotidiennement et dont les fourmis ne raffolent pas du tout qui vont permettre de les chasser :

  • L’ail
  • Le bicarbonate de soude
  • La cannelle
  • Le citron
  • Le gros sel
  • Les huiles essentielles
  • Le marc de café
  • Le vinaigre blanc

Les termites

S’il y a quelqu’un que vous n’aurez jamais envie d’avoir comme colocataire c’est bien les termites. Celles-ci raffolent de vos boiseries jusqu’à les réduire en poussière et endommager votre maison. Mais comment faire pour protéger vos meubles et planchers ?

nuisibles
  • Les termites détestent le soleil, placez votre meuble dehors au soleil pendant 3 jours et celles-ci devraient fuir.
  • Vaporisez un mélange de vinaigre blanc et jus de citron sur les zones infectées.
  • Construisez un piège : empilez des cartons plats imbibés d’eau. Les termites sont attirés par la cellulose et l’humidité.Une fois le piège plein, débarrassez-vous de celui-ci.
  • Contrez l’humidité (dont elles raffolent) en asséchant la pièce à l’aide d’un déshumidificateur.

Faites appel à un professionnel

En cas de prolifération trop importante, les solutions naturelles ne suffisent parfois plus. Tournez-vous vers un professionnel qui pourra vous prêter main-forte et vous débarrassera efficacement et définitivement des nuisibles. Vous trouverez très facilement, dans les environs des grandes villes françaises comme à Paris, Bordeaux, Marseille ou encore à Strasbourg, un professionnel proposant diverses solutions de traitement anti-nuisibles.

Partagez avec nous vos solutions naturelles de traitement anti-nuisibles !

Posts created 107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut