Tout savoir sur les croûtes de lait

Ne paniquez pas si vous voyez des petites croûtes jaunâtres se former sur le crâne de votre enfant, il s’agit d’un phénomène courant que l’on appelle : les croûtes de lait. Elles sont ce que sont les pellicules pour l’adulte. Son nom provient de la ressemblance avec l’éruption de lait qui a coulé sur les plaques de cuisson. Voici nos conseils pour éviter leurs apparitions.

Qu’est-ce que c’est ?

Les croûtes de lait prennent la forme de plaques jaunâtres et écailleuses sur le cuir chevelu en grande quantité. Vous pouvez en retrouver le long des sourcils, du cuir chevelu derrière ou devant. Elles peuvent aussi se trouver sur le corps du nourrisson et s’avérer très irritantes.
Il y a 2 types de croûtes : la forme sèche qui apparaît dans les premières semaines de la vie de votre bébé et qui traduisent que votre enfant est destiné à avoir une peau grasse. La forme humide qui se traduit par des suintements et qui fait partie de l’eczéma, l’allergie du nourrisson.
Ces symptômes ne sont pas graves. Les croûtes sont dues à une manifestation fréquente de la dermite séborrhéique chez le bébé. C’est enfaite un excès de sébum qui rentre en contact avec une levure présente dans le cuir chevelu, le malassezia Furfur.

Comment enlever les croûtes de lait ?

Avant toute chose, sachez que les croûtes de lait ne gênent pas l’enfant (sauf cas d’irritation). Le premier réflexe que l’on aurait c’est d’enlever les croûtes à la main par souci d’esthétique mais il ne faut pas ! Si vous grattez les croûtes de lait à sec vous risquez de prendre les cheveux avec.
La solution, peu importe leur quantité, est de ramollir les croûtes de lait avec de la vaseline ou des crèmes adaptées pour (gel croûtes de lait Pediatril Avène, crème croûtes de lait SVR bébé et d’autres) durant plusieurs heures et avant le bain. Vous brossez ensuite le cuir chevelu de votre bébé avec une brosse à cheveux adaptée. Terminez le soin par un shampooing.

Certaines exceptions

Dans certain cas, nous vous invitons à consulter un professionnel si :

  • Votre bébé a l’ensemble du cuir chevelu touché
  • Une odeur désagréable se dégage des croûtes
  • Des croûtes épaisses et jaunâtres

Préventions ?

Il peut exister des préventions pour les croûtes de lait. Tout d’abord il est inutile de laver tous les jours le cuir chevelu de votre enfant, vous risqueriez de fragiliser sa peau. Un shampoing tous les 2-3 jours suffit. Pendant le shampoing masser délicatement la tête de votre enfant et brossez-lui les cheveux après le bain. Il est inutile de laver ou brosser fortement, votre bébé risque d’en souffrir et les croûtes de lait ne partiront pas.

 

Nous espérons vous avez éclairé sur le sujet. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour

Posts created 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut