multiplication végétative

Le top 10 des légumes qui repoussent facilement à l’infini

La multiplication végétative

Avez-vous déjà entendu parler de la multiplication végétative ? Il s’agit de faire repousser les fruits et légumes, sans reproduction sexuée, mais grâce aux restes de ceux-ci. Le procédé revient à une sorte de clonage du fruit ou légume par le plant mère sans passer par les graines.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Antoine Lavoisier

Il serait dommage de continuer de jeter vos restes de fruits et légumes, alors qu’une solution économique, zéro déchet et anti-gaspillage existe.

Envie de tester ? On vous présente les 10 légumes qui peuvent repousser à l’infini.

multiplication végétative

L’ail

Au fil du temps, les graines de l’ail sont devenues infertiles. La seule manière de procéder pour obtenir de nouvelles gousses d’ail est donc la suivante :

Placer une tête d’ail, bout pointu vers le haut, dans du terreau, entre 2-5 cm de profondeur et arrosez une fois/semaine.  

multiplication végétative

Le céleri

Conserver le cœur du céleri, placez-le dans un bol contenant un peu d’eau, à la lumière. Quand les racines apparaissent, soit environ 1 semaine, plantez le céleri dans la terre. 

multiplication végétative

La citronnelle

Il est simple de faire pousser la citronnelle : placez le reste d’une branche dans un bocal rempli d’eau, près d’une fenêtre, pour capter le soleil.

Vous pouvez par la suite, la planter en terre ou la laisser dans le verre.

multiplication végétative

Le fenouil

Vous pouvez facilement faire repousser le fenouil en plaçant le cœur du bulbe dans un fond d’eau, à la lumière.

multiplication végétative

Le gingembre

Il vous faudra de la patience. En effet, il faut compter entre 8 et 12 mois pour la repousse du gingembre.

Pour se faire, mettez un reste de racine de gingembre à tremper dans de l’eau chaud pendant 24 heures, puis plantez-le dans de la terre de rempotage et conservez-le dans un endroit humide et chaud.

multiplication végétative

Les herbes aromatiques

Que ce soit le basilic ou la coriandre, il va vous être possible de replanter vos herbes aromatiques favorites et ainsi vous éviter d’en acheter constamment.

Placez vos tiges coupées dans un verre d’eau. Les racines vont s’y développer rapidement. Une fois qu’elles atteignent 2 cm vous pouvez les rempoter et les voir grandir et vous fournir de belles herbes aromatiques à déguster.

multiplication végétative

La laitue

Tout comme pour le céleri, le cœur de la laitue se place, près d’une fenêtre, dans un bol contenant de l’eau. Pensez à changer l’eau plusieurs fois par semaine et votre laitue vous fournira de nombreuses feuilles à manger.

Vous pouvez aussi replanter la laitue dans la terre.

multiplication végétative

La patate douce

Placez la patate douce entière dans un récipient rempli à moitié d’eau. Vous verrez des racines s’y développer. Attendez le mois de mai, pour les planter en terre.

multiplication végétative

Le poireau

Pour faire repousser du poireau, il vous faudra simplement placer l’extrémité de celui-ci avec ses racines dans un récipient contenant de l’eau et laisser pousser tout en changeant régulièrement l’eau.

multiplication végétative

La pomme de terre

Prenez plusieurs morceaux germés de pommes de terre, les mettre en terre en plein soleil, les arroser et voir la magie s’opérer.

Vous avez déjà testé la multiplication végétative ? Partagez vos conseils et expériences en commentaires.

Posts created 102

3 commentaires pour “Le top 10 des légumes qui repoussent facilement à l’infini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut