Publicité
jardin

Sortons au potager en mars

Le printemps va pointer le bout de son nez à la fin du mois, il est donc grand temps de sortir de chez soi et préparer le potager pour les mois à venir. Faites tout de même attention aux possibles gelés tardives, pluies intenses ou chutes de neige, qui peuvent avoir lieu en ce mois de mars dans certaines régions. Il est important de maintenir les protections hivernales si nécessaire et d’aérer si les conditions météorologiques le permettent.

Semer

C’est le bon moment pour semer tout un tas de plantes aromatiques qui viendront agrémenter vos plats et repousser les rongeurs. Le mieux reste donc de semer vos plants sur le contour de votre potager pour aménager une barrière anti-nuisible. Si la météo vous le permet, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les aromates que vous préférez : basilic, ciboulette, coriandre, estragon, laurier, menthe, persil, romarin, sarriette, thym…

On prépare doucement la récolte de l’été, en semant en serre chauffée : aubergines, melons, pastèques, piments, poivrons, tomates.

Et on sème aussi en intérieur sans chauffage : céleri rave, céleri branche, choux d’été, concombres, cornichons, salades, panais.

Et pour certains plants, il est possible de semer directement en pleine terre, à condition que la météo vous le permette. Soyez donc vigilants avec le mois de mars et son temps capricieux et parfois imprévu. Vous pourrez semer betteraves, fèves, petits pois, radis ou encore salsifis.

Planter

Comme au mois de février, on continue de planter ail, échalotes et oignons.

Mars est aussi le bon moment pour planter artichauts, épinards, fraises, pommes de terre nouvelles, topinambours.

Par contre, c’est les dernières semaines pour planter de la rhubarbe, qui vous permettra de réaliser de délicieuses tartes ou confitures.

Récolter

En mars, la récolte sera, nous l’espérons, bonne et que vous pourrez déguster des endives au fromage, une salade d’épinard frais et de mâche, des carottes râpées, des choux de Bruxelles poêlés ou pourquoi pas une julienne de poireaux. Le champ des possibles est vaste, laissez libre cours à votre imagination et vos envies pour des recettes audacieuses.

Partagez vos conseils pour préparer vos semis.

Photo de couverture by Neslihan Gunaydin on Unsplash

Posts created 107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut