Soins pour hommes : notre test

A la rédac’ de Conso.fr on s’est penché sur un gros dossier encore un peu secret : les soins et cosmétiques pour hommes. Ceux-ci se sont largement développés ces dernières années et il est temps de mettre la lumière sur ces produits qui aident les hommes à se sentir mieux dans leur corps. Un visage éclatant et lumineux les aidera à prendre confiance en eux. Messieurs, il est l’heure de prendre soin de vous et de reprendre le contrôle de l’hydratation de vos visages et corps, si vous ne le faites pas déjà.

soins
Photo by Nqobile Vundla on Unsplash

Pourquoi des produits pour les hommes ?

Certains hommes ont pris l’habitude d’utiliser les produits (parfois en cachette) de leurs compagnes, sœurs, amies, mères… car ils n’osent pas acheter des produits eux-mêmes et/ou ne voient pas l’intérêt, après tout c’est de la peau. Mais détrompez-vous, si les soins pour hommes existent, il y a une bonne raison et la voici : Les peaux des hommes et des femmes sont bien distinctes et ont des besoins différents.

La peau de l’homme est plus épaisse et produit davantage de sébum. Mais elle est aussi soumise à des attaques quotidiennes tels que le soleil, le froid, la sécheresse, le rasage. Il est donc important de mettre en place une routine beauté journalière pour prendre soin d’elle.

soin
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Thibaut et sa routine beauté

Thibaut, qui fait partie de notre adorable équipe de testeurs-euses, a bien voulu faire « le cobaye » et tester trois produits pour les hommes.

On en a profité pour en savoir plus sur lui avant qu’il nous dise ce qu’il avait pensé des produits qu’il a testé pendant un mois.

Thibaut, notre testeur

Thibaut a 31 ans et a testé pas mal de produits et cosmétiques masculins, autant vous dire qu’il en connaît un rayon sur le sujet : « J’utilise quotidiennement une crème hydratante matifiante juste après avoir lavé ma peau à l’aide d’un nettoyant adapté pour peau sensible. Je fais ça le matin ou le soir selon mon envie et le temps que j’ai. Une à deux fois par semaine je fais un gommage. J’utilise peu de produits mais je recherche de la qualité, je fais attention à leur composition et je m’intéresse à l’image de la marque car tout cela est primordial pour moi. »

Test des soins pour hommes

soins

Cycle Précision (15 ml), 66°30

Où l’acheter ? Sur Mademoiselle Bio

Le Cycle Précision de 66°30 est un fluide pour le contour des yeux proposant une triple action : anti-cernes, anti-rides et anti-poches. La marque a, pour cela, breveté un complexe exclusif, Le Bouclier Urbain®, pour offrir une protection en lien avec la vie moderne (pollution, stress, climatisation…).

Composé, entre autres, de dipalmitoyl hydroxyproline (action contre les rides), de gélidium cartilagineum (renforcement de la tonicité et souplesse de l’épiderme), de cire de blé noir (réduction des poches), d’extrait de pulpe de baobab (effet lissant et hydratant) et d’extrait de graines d’hibiscus (relaxation des rides d’expression), ce fluide a une action complète pour protéger, hydrater et améliorer la peau autour des yeux.

Pour un effet optimal, 66°30 suggère de l’utiliser au quotidien, matin et soir, en tapotant le produit autour de l’œil pour un effet plus actif ou ponctuellement sous forme de masque.

Le détail de la composition : eau d’orange, eau florale de sureau noir, glycérine, ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique, cetearyl olivate (dérivé d’alcool cétéarylique et d’huile d’olive), sorbitan olivate, oxyde de dioctyle, eau, squalane, mica, extrait d’algues de diverses, dipalmitoyl hydroxyproline, tourmaline, extrait de figue, extrait de feuille d’arbre aux papillons (ou lilas d’été), extrait de pulpe de baobab, silice, extrait de l’algue gelidium cartilagineum, tocophérol, extrait de feuille de chou marin, extrait d’hibiscus hydrolysé, extrait de graine de sarrasin, extrait d’algue chondrus cripus (ou goémon frisé), extrait de thym, extrait de ciste de montpellier, gomme xanthane, palmitate de cétyle (ester des acides palmitique et cétylique), levulinate de sodium, maltodextrine, gomme de sclerotium rolfssii, palmitate de sorbitane, sorbate de potassium, anisate de sodium (sel de sodium de l’acide anisique), dextrine, huile végétale hydrogénée, parfum, acide phytique, benzoate de sodium, acide citrique  *ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99,4% des ingrédients sont d’origine naturelle

71,8% des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

La note YUKA

93/100 sans paraben nocif

Pour qui ?

Pour tout type de peaux

Le petit plus : Le Cycle Précision de 66°30 est certifié Cosmebio et Ecocert.

soins

Quelques mots sur la marque

66°30, marque française, tire son nom de l’angle d’inclinaison de la terre par rapport à son orbite autour du soleil. Il est à la source de l’existence et du rythme des saisons. Symbole de force et de stabilité de l’univers, 66°30 est aussi symbole de la fragilité des grands équilibres naturels. A l’homme d’aujourd’hui, porté par ce même antagonisme de force et de vulnérabilité, confiant dans l’avenir mais aussi conscient du fragile équilibre de son environnement et de sa peau, 66°30 dédie, depuis 2007, une ligne de soins bio, respectueux de l’homme et de sa nature.

L’avis de Thibaut :

« J’avais déjà eu l’occasion de tester des produits aux début de la marque 66°30 et j’en gardais un très bon souvenir. Le packaging est soigné et qualitatif, il est parfaitement raccord avec le reste de la gamme, et il donne directement envie de tester le produit. La texture du fluide est très bonne et le produit pénètre immédiatement sans laisser de sensation ou d’effet visuel désagréable. Le fluide n’a pas d’odeur spécifique et c’est ce que je préfère dans un produit, donc je suis très satisfait. Concernant son efficacité, après quelques temps d’utilisation, je vois une amélioration autour de mes yeux. Et l’effet immédiat est visible en réduisant les poches et l’aspect fatigué sous mes yeux. »

Son conseil d’utilisation : « Pour l’appliquer, je masse d’abord un petite quantité du fluide sur le contour de mes yeux (en évitant évidemment d’entrer en contact avec les yeux), puis je viens finir en tapotant légèrement pour activer les terminaisons nerveuses et aider à la pénétration du produit. »

soins

Crème hydratante homme (30 ml), Weleda

Où l’acheter ? Sur Mademoiselle Bio

A base d’extrait de racines de guimauve aux effets apaisants ainsi que d’huiles de Jojoba et de Sésame bio pour hydrater la peau, la crème hydratante homme de Weleda va permettre de préserver le visage du dessèchement cutané.

Weleda conseille d’utiliser la crème, en massant délicatement du bout des doigts, quotidiennement le matin, après le rasage et le soir.

Le détail de la composition : eau, huile de jojoba, huile de sésame, alcool, eau distillée d’hamamélis, glycérine, esters d’acide gras, cire d’abeille hydrolysée, argile, extrait de racine de guimauve, xanthane, cires d’abeille et de carnauba, savon de cire d’abeille, carraghénates, huiles essentielles   * Composants naturels des huiles essentielles

La note YUKA

50/100

Pour qui ?

Pour tout type de peaux y compris les peaux sensibles

Le petit plus : La crème hydratante homme de Weleda est certifiée Natrue

soins

Quelques mots sur la marque

En harmonie avec sa devise, « en accord avec l’Être humain et la Nature », Weleda œuvre pour le bien-être et la santé de ses consommateurs en élaborant des produits diététiques et cosmétiques depuis 1921. En suivant un modèle de développement durable, la marque recherche, développe et crée des soins cosmétiques bio et naturels. 

L’avis de Thibaut :

« Si vous recherchez un produit simple, naturel et bio qui remplit sa fonction, le voici.  La crème a une bonne texture, s’étale bien mais surtout elle hydrate ! En appliquant le bon dosage, elle laisse, tout de même, un « film brillant » sur la peau qui s’estompe avec le temps. Il est aussi important de noter que l’odeur reste présente sur la peau. »

Son conseil d’utilisation : « Avant toute application de crème, il est important de préparer sa peau en la nettoyant avec une éponge Konjac et une crème lavante ou moussante / un nettoyant qui vont permettre de débarrasser la peau de ses impuretés en profondeur. »

soins
Éponge Konjac – 5,90€ Mademoiselle bio
soins

Gel douche 3 en 1 Men Sensitiv (200 ml), Lavera

Où l’acheter ? Sur Mademoiselle Bio

Le gel douche 3 en 1 Men Sensitiv de Lavera nettoie le corps, le visage et les cheveux. Composé de guarana bio pour ses vertus revitalisantes et de bambou bio pour un effet hydratant, ce gel douche est spécialement conçu pour les peaux sensibles.

Le détail de la composition : Eau, Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Sel de mer, Lactate de sodium, Jus de feuilles d’aloé vera, Glycérine, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Extrait de bambou, Extrait de graine de guarana, Glucose Glutamate, Alcool, Protéines de maïs hydrolysées, Protéines de blé hydrolysées, Protéines de soja hydrolysées, Produit de fermentation du radis, Colorant vert, Parfum, Composants naturels des HE.  * Ingrédients issus de l’agriculture biologique  ** Composants d’huiles essentielles naturelles

La note YUKA

39/100

Pour qui ?

Pour tout type de peaux incluant les peaux sensibles

Le petit plus : Le gel douche 3 en 1 Men Sensitiv est certifié vegan et Natrue.

soins

Quelques mots sur la marque

Lavera Naturkosmetik est une marque allemande qui, depuis 1987, propose un gamme de produits pour le corps, visage et cheveux et cela pour toute la famille. Soucieuse de la nature et des êtres humains, elle utilise des matières premières végétales et offre un large choix de produits sans parfum synthétique, ni colorant ou conservateur.

L’avis de Thibaut :

« Comme pour les deux produits précédents, je connaissais la marque Lavera Naturkosmetik. Je n’avais, en revanche, encore jamais testé de produits de chez eux. Je n’ai pas spécialement aimé le packaging ni la couleur bleue du gel douche « qui fait chimique » pour un produit naturel. En revanche l’odeur est plutôt agréable et subtile pour un produit pour homme.  J’étais assez sceptique en voyant la fonction 3-en-1, mais il faut avouer que le gel douche remplit parfaitement sa fonction et nettoie bien le corps et les cheveux. Cependant il a tendance à assécher la peau sensible de mon visage. »

Son conseil d’utilisation : « Le gel douche ayant une texture gélatineuse, je vous conseille de masser une noisette du produit dans le creux de la main afin de créer une crème plus consistante, puis de l’appliquer. Et pensez à hydrater votre visage après vous être lavé. »

Si vous cherchez un soin pour la barbe, on vous a concocté une recette toute simple à préparer vous-même.

Et vous messieurs, quel produit achetez-vous pour prendre soin de votre visage ?

Photo de couverture by Ben White on Unsplash

Posts created 93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut