Les plantes les plus dangereuses !

Leur apparence peut certes être élégante et donner envie de s’en approcher d’un peu plus près pour humer leurs parfums mais il faut se méfier. Certaine plante peuvent être toxique et dangereuse pour la santé. Prenez vos précautions si vous en trouvez dans votre jardin, une bonne paire de gants, un sécateur et coupez tout pour enfermer dans un sac plastique.
Apprenez à vos petits jardiners à reconnaitre les plantes et à ne surtout pas les mettre dans la bouche. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel.

La ciguë

La digestion de fleurs ou feuilles de ciguë peut être mortelle pour l’homme ou les animaux. Durant la Grèce antique cette plante était la dernière boisson des condamnées à morts. En cas d’indigestion l’individu sera sujet à des maux de tête, vertiges, paralysies, convulsions et la mort pour les cas extrêmes.

 

Colchique

Cette plante est très toxique. En effet, elle contient des alcaloïdes sur l’intégralité de ses organes. On l’a surnommé depuis des siècles le « tue-loup » ou « tue-chien » de par sa toxicité. Se distinguant du crocus par ses 6 étamines, la colchine mauve, rose ou blanche provoque des indigestions, troubles digestifs, cardiaque, nerveux, respiratoire et peut entrainer la mort.

 

Datura

On l’appelle aussi « herbe du diable toxique », un nom qui ne fait pas rêver… Cette plante est porteuse de puissants alcaloïdes tropaniques, l’hyoscyamine. Toutes les parties de la plante peuvent provoquer de graves troubles chez l’humain ; digestifs, cardiaques, respiratoires, visuels pouvant aussi se manifester sous forme d’hallucination pouvant provoquer la mort. Malgré ses jolies fleurs blanches on vous conseille de ne pas la toucher.

 

Fleur digitale

C’est une fleur délicate aux couleurs douces et aux fleurs tachetés de marron-pourpre. Son esthétique lui a valu le nom de « gant de Notre-Dame ». Cette plante n’est dangereuse que si vous la consommer ou frotter votre peau à son contact.

 

Le lierre

Et oui ! Ça peut surprendre car on le voit souvent à chaque coin de rue, grimpant le long des façades de maison, portails ou murets. Manger du lierre entraine des vomissements, des diarrhées, des hallucinations et une mort par asphyxie

 

Ricin

Vous êtes nombreux à connaitre et/ou consommer l’huile de Ricin. Ce dernier est extrait d’une plante que l’on appelle de Ricinus communis. Cette plante mesurant plus de 2 mètres possède des feuilles longues et ovales. Lorsqu’elle fleurit l’été des fleurs du ricin sortent pour notre plus beau plaisir. Des fruits poussent le long de la plante et l’huile est extraite des capsules. Ne consommez jamais ces fruits car ils sont être dangereux pour la santé. En effet l’huile de ricin est connue pour ses propriétés purgatives et laxative. Les fruits provoquent de violent effet purgatif entraînant la mort.

La dernière plante va vous faire bondir de surprise. Nous en ramassons chaque année, dans nos jardins ou allons en acheter spécialement pour une occasion…. Vous avez trouvé ?

Muguet

Cette jolie plante aux clochettes peut être responsable de troubles digestifs et de vomissements en cas d’indigestion. Mais comme bien d’autres plantes que nous avons dans nos jardins : La pivoine, le laurier-rose, le lierre, le houx… ces plantes peuvent provoquer des désagréments chez certaines personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *