activités

Quelle activité pour votre enfant ?

La rentrée est passée, le rythme scolaire va se mettre en place petit à petit… Mais il faut déjà penser à ce que votre enfant va faire pendant son temps-libre. Chaque année, c’est la même histoire ! Et oui, il n’est pas si facile de trouver une activité qui va le/la passionner tout au long de l’année. Même si votre enfant est jeune, discutez-en avec lui/elle, ne le forcez pas dans une activité, cela pourrait être une source de stress et de désintérêt pour lui/elle. De plus, pour être motivé.e, la décision doit venir de l’enfant, alors accompagnez-le/la et dirigez son choix, mais soyez à son écoute et laissez-le choisir.

N’hésitez pas non plus à demander aux clubs si votre enfant peut essayer un ou plusieurs cours gratuitement, assistez aux Journées Portes Ouvertes de ceux-ci. Multipliez vos chances et votre enfant aura plus de possibilités de trouver ce dont quoi il va totalement s’épanouir. Faîtes-lui confiance, il se rendra très vite compte s’il/elle aime ou non tel sport ou telle activité.

 

activités

Plutôt activité sportive ?

Le choix de l’activité va, en partie, dépendre de la personnalité de l’enfant.

Plutôt timide ? Préférez un sport collectif du type football, basket-ball, handball, rugby, volley-ball… Votre enfant pourra vaincre sa timidité en partageant des moments de sociabilisation avec d’autres enfants.

Plutôt indépendant.e ? Votre enfant peut se tourner vers les sports de raquettes, la danse, l’athlétisme, la gymnastique, l’équitation, le golf ou encore la natation, qui l’aideront à se focaliser sur lui.

Besoin de canaliser un trop plein d’énergie ? Les sports de combat (taekwondo, judo, lutte, boxe…) l’aideront à respecter les règles et ainsi à se calmer.

 

Ou plutôt activité artistique ?

Votre enfant ne doit pas obligatoirement faire du sport et peut, au contraire, s’orienter vers une activité artistique, qui lui permettra d’accroître sa créativité sans jugement. L’enfant va choisir l’art comme échappatoire pour se concentrer sur lui et ses émotions. Selon votre budget, vous vous dirigerez plus naturellement vers certaines activités plutôt que d’autres.

La musique : Votre enfant va commencer par le solfège, ce qui lui demander de montrer son côté persévérant. La patiente et la détermination lui permettront de vivre bien, en accord avec ses émotions qu’il/elle pourra exprimer par cet art. Surtout il/elle aura une multitude d’instruments à sa disposition (et pourquoi pas le chant ?!).

Super pour les enfants réservés

activités

Les Arts plastiques : Dès l’âge de 3 ans, votre enfant va pouvoir découvrir une multitude d’arts tels que la peinture, le dessin, la poterie, la sculpture… et créer tout en développant sa motricité et son imagination pour lui permettre une plus grande curiosité de la vie et du monde qui l’entoure.

Super pour les enfants calmes et minutieux

Le théâtre : véritable endroit d’expression libre, le théâtre va permettre à votre enfant d’apprendre à occuper l’espace, se concentrer sur ses émotions et l’écoute de l’autre.

Super pour les enfants timides

Si votre enfant se découvre une passion pour l’Art, n’hésitez pas et emmenez-le/la dans les musées avec vous le weekend. Les musées proposent régulièrement des ateliers réservés aux enfants pour apprécier et comprendre l’Art, c’est ludique et ils peuvent développer leur curiosité tout en admirant des œuvres connues.

 

Alors, pour votre enfant c’est plutôt Sport ou Art ?

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut