Préparez votre potager pour l’automne

L’été n’est pas encore fini mais il faut déjà penser à l’automne. Et oui, si vous souhaitez avoir de beaux légumes pendant la période automnale vous devez vous y prendre dès à présent ! De fin août à septembre, c’est le meilleur moment pour planter afin que tout soit prêt pour la prochaine saison et les mois suivants. Nous vous avons sélectionné quelques légumes phares à avoir dans son potager pour l’automne.

Les légumes racines : Pour des potages gourmands ou des envies de fraîcheur

Qu’est-ce qui compose un bon potage automnal ? Pensez carotte, panais et oignon blanc. Ces légumes racines vous feront oublier la grisaille de novembre. Mais pour cela, il faut les semer en ligne dès à présent !

Vous avez plutôt une envie d’entrée froide ? Semez des radis noir, dits d’hiver ou des radis roses et préparez une recette originale aux bienfaits antibactérien, antifongique et antioxydant.

 

Tartines de radis noir et fromage frais : (pour 2 personnes)

  • 1 poignée de persil ciselé
  • ½ radis noir allongé
  • 100 gr de fromage frais (du type St Môret, Caprice des Anges…)
  • 2 c.à.s de crème fraiche épaisse
  • Fleur de sel
  • 4 tranches de pain de campagne

Éplucher le radis noir et le râper sur le gros trou de la râpe. Ensuite, dans un saladier, mélanger le radis avec le fromage frais, et le persil.  Puis ajouter la crème fraîche pour obtenir la texture souhaitée. Enfin, tartiner vos tranches de pain et saupoudrer de Fleur de sel.

 

potager automne

Les légumes feuilles : Pour embaumer votre cuisine d’une odeur reconnaissable

L’automne c’est la saison des choux (chou de Bruxelles, chou-fleur, vert, rouge, blanc, frisé, chinois…) du poireau et des salades (laitue, batavia, chicorée, épinard, mâche, scarole, frisée) ! On les sème ou les plante en ligne et on les arrose régulièrement.

Pour savoir comment planter le poireau, légume délicieux à déguster en quiche, soupe ou à la poêle, regardez la vidéo ci-dessous :

 

 

 

Les herbes aromatiques : Pour sublimer vos plats

Pour agrémenter vos bons petits plats d’odeurs enivrantes, pourquoi ne pas planter quelques herbes dans votre jardin ? Il n’existe rien de mieux qu’une herbe aromatique fraîchement coupée pour aromatiser un plat de viande, de poisson

ou accompagner des légumes rôtis au four.

Alors semez plusieurs pieds en ligne de persil, ciboulette, coriandre, aneth, sarriette d’hiver, cerfeuil… que vous penserez à arroser abondamment.

potager automne

L’astuce de Conso.fr : Planter les herbes condimentaires sur les bords de votre potager, pour qu’elles soient à portée de main tout en protégeant le reste de la culture.

Alors, qu’allez-vous planter dans votre potager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.