lundi vert

On vous explique : le Lundi Vert

500 personnalités signataires (dont Juliette Binoche, Aymeric Caron, Pierre Rabhi, Stéphanie Fugain, Matthieu Ricard…) ont appelé à l’objectif « Lundi vert » en 2019. La campagne a débuté le lundi 7 janvier 2019 et vous n’avez pas pu y passer à côté car tout le monde en parle ! Et que ce soit les adeptes ou les détracteurs, chacun a son mot à dire. Et si on vous expliquait plus en détail ce dont il s’agit ?

C’est quoi le « Lundi Vert » ?

A l’initiative des chercheurs Laurent Bègue, psychologue social et directeur de la Maison des sciences de l’Homme Alpes, et Nicolas Treich, directeur de recherche de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le mouvement « Lundi Vert » a commencé en janvier 2019.

« Meatless Monday » à la française

Reprenant le concept de « Meatless Monday » lancé en 2003 aux Etats-Unis, il vise à inciter les participants à ne pas manger de viande un jour par semaine, le lundi. Le « Lundi Vert » va encore plus loin en ajoutant le poisson aux aliments proscrits.

Chaque individu est important…

Mettre en place une action collective et communautaire permet de renforcer la motivation pour un but commun et aide les participants en les conseillant et en leur fournissant des recettes pour préparer des repas alternatifs. Vous vous dites que seul, vous n’avez pas d’impact… mais sachez que si chacun y met du sien, les mentalités changent et les bouleversements s’effectuent pour évoluer vers une amélioration.

… Jusqu’à devenir un mouvement mondial

Cette campagne a été introduite dans plus de 40 pays depuis 2003. Et si chacun agit en supprimant viandes et poissons de son alimentation un jour par semaine, ça peut faire la différence sur votre santé et celle de la planète !

Pourquoi il est important d’agir ?

Pour quelles raisons y adhérer ?

Il ne s’agit pas de supprimer la consommation de viande et de poisson totalement de votre alimentation, mais de la remplacer un jour par semaine pour réduire une (sur)consommation qui a nettement augmentée ces 50 dernières années.

Vous choisissez d’être volontaire ! Ce projet a pour but de vous accompagner dans le changement de vos comportements alimentaires ainsi que d’analyser les impacts de ceux-là.  

Rien ne vous oblige à suivre à la lettre le projet. Vous faites comme vous le sentez, en tout état de cause. Il est déjà très bien de s’interroger sur sa consommation alimentaire et de vouloir l’améliorer afin de respecter l’environnement et les animaux mais aussi de préserver sa santé.

Ça vous intéresse ?

Si, vous aussi, vous êtes CAP de relever le défi :

Rendez-vous sur le site https://www.lundi-vert.fr/, cliquez sur « Je participe », répondez au questionnaire. Celui-ci vise à en savoir plus sur vous, votre personnalité et vos habitudes alimentaires. Renseignez votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone et « une équipe de chercheurs issus de plusieurs institutions vous proposera un accompagnement individualisé de votre démarche chaque semaine, dans le cadre d’un projet scientifique sur le changement durable des conduites alimentaires ». (Source)

Quoi cuisiner ?

Et si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner cliquez ici, on vous propose régulièrement des recettes végéta*iennes. Et n’hésitez pas à partager vos recettes !

La rédac’ de Conso.fr s’est déjà inscrite, et vous ? Prêt.e.s à vous lancer dans l’aventure « Lundi Vert » ?  

Posts created 89

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut