loi

On vous explique : La Loi Agriculture et Alimentation

Depuis le 1er février 2019, vous avez dû constater que le prix de certains des produits achetés en hyper et supermarchés avaient (considérablement) augmenté. La Loi Agriculture et Alimentation est entrée en vigueur et fait pas mal d’émules. Conso.fr vous explique tout de cette loi dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

C’est quoi la « Loi Agriculture et Alimentation » ?

Cette loi, issue des États généraux de l’alimentation (EGalim) et en application depuis le 1er février, a pour but de réguler l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole ainsi que de promouvoir une alimentation saine et durable.

loi
https://agriculture.gouv.fr/infographie-la-loi-agriculture-et-alimentation

Quelles sont les points qu’elle aborde ?

Avec cette loi, le seuil de revente à perte (SRP) a été relevé à 10%. Les enseignes doivent donc remonter le prix de nombreux produits alimentaires d’appels de grandes marques, qui font partie des produits les plus achetés (spiritueux et boissons non alcoolisées, aliments pour animaux, épicerie sucrée et salée).   

Les promotions sur l’alimentation, quant à elles, ne peuvent plus dépasser 34%. Fini la cohue sur le Nutella à -70% !

La Loi Agriculture et Alimentation vise à permettre une meilleure rémunération des agriculteurs et éleveurs en rééquilibrant les marges des produits de producteurs et d’industriels.

Quelles sont les conséquences pour la grande distribution ?

L’institut Nielsen a publié une étude démontrant la hausse de prix moyenne sur 15 000 références entre le 27 janvier et le 3 février.

loi

C’est « la guerre des prix » entre les différents groupes de la grande distribution et il est certain que le prix moyen des produits risque encore de fortement varier, les enseignes cherchant à contourner la loi pour vous proposer des prix toujours plus « avantageux ».

Avez-vous constaté une hausse du montant total de votre ticket de caisse ?

Posts created 107

Un commentaire pour “On vous explique : La Loi Agriculture et Alimentation

  1. 😡😠 L’art et la manière de rendre la vie encore plus difficile et interdire certains petits avantages comme les réductions, les promotions, un produit acheté un gratuit etc au nom de la concurrence. D’accord pour payer les agriculteurs un juste prix (si ils arrêtent les produits chimiques et autres petites gâteries) mais payer plus cher pour que tous les intermédiaires (fournisseurs) s’en mettent plein les poches beaucoup plus…💲💲💲💲🌏 🍊🍋🍌🍍🍎🍏🍐🍑🍒🥖Ah ils diront vous avez rien compris on va faire de la pédagogie pour essayer de vous expliquer mais comme on est des gens de rien et qui n’ont rien cela va être compliqué….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut