Publicité
café-couv

Marc de café, ne le jetez plus : 12 utilisations surprenantes !

Le marc restant de votre machine à café est une ressource inépuisable pour prendre soin de vous, pour nourrir votre jardin et pour nettoyer votre maison. Il a fallu faire un choix, découvrez donc les utilisations les plus surprenantes et pourtant courantes du marc de café, garanti 100% naturel et économique !

café-grain

Ne jetez plus le marc de café, il est bien trop précieux et cela pour au moins 12 raisons !

Le marc de café pour entretenir votre jardin


1.      Un engrais non toxique pour vos plantes

Un engrais organique naturel, ni chimique ou toxique ? Oui, ça existe : le marc de café !

plante

Mélangez le marc de café directement à la terre ou parsemez du marc de café au pied de vos plantes pour les nourrir.

Et pour un compost riche en minéraux, ajoutez régulièrement du marc de café.

2.      Un répulsif anti nuisible

Escargots, pucerons, limaces, fourmis, cafards et parasites ne feront pas long feu face au marc de café qui les fera fuir bien loin de votre jardin. Il vous suffit d’en parsemer un peu partout dans la terre, qui en plus sera bien nourrie en azote grâce à celui-ci.

Découvrez toutes nos astuces pour vous débarrasser des nuisibles ici !

3.      Un colorant pour les fleurs d’hortensia

hortensia

Le marc de café va agir d’acidifiant pour les fleurs d’hortensia leur permettant d’obtenir une couleur bleutée. Placez-en directement à la racine pour voir le résultat !

Le marc de café pour votre maison


cueillière-grain

4.      Un désodorisant pour votre intérieur

Le marc de café absorbe les mauvaises odeurs ambiantes. Il vous suffit de placer un bol rempli de marc de café à l’endroit nécessaire (réfrigérateur ou dans la cuisine par exemple) et celui-ci fera le job. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus pour une diffusion d’odeur fraîche dans toute la maison.

Pour rappel, voici comment vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs naturellement, économiquement et simplement chez vous !

5.      Un déboucheur de canalisations

On vous en parlait déjà ici, versez du marc de café directement dans vos canalisation et éviers de toute la maison pour les déboucher.

6.      Un anti-odeur et un antitache efficace

Si vous venez de couper de l’ail, du poisson, ou tout autre aliment odorant et que l’odeur ne disparaît pas de vos mains, massez-vous les mains avec du marc de café et rincez-les à l’eau. Poof, plus d’odeur !

Et si vos mains sont couvertes de taches d’herbe, d’huile ou de cambouis, frottez-les avec une fabrication maison de savon à base d’huile de coco et de marc de café. Conservez-le au frigo pour éviter qu’il ne fonde !

Le marc de café pour prendre soin de vous


marc-café

7.      Un gommage douceur pour le corps et visage

Prenez soin de votre corps et de votre visage avec cette recette naturelle de gommage au marc de café. Mélangez 2 c.à.s de marc de café et 2 c.à.s d’huile végétale (de coco, d’amande douce ou d’olive), en option vous pouvez ajouter 2 c.à.s de miel, et massez corps et visage, puis rincez à l’eau tiède. Votre peau est douce et hydratée !

(Re)voir « C’est décidé, je prends naturellement soin de moi ! »

5 Masques Beauté à base d’aliments pour les Hommes et les FemmesChaîne YouTube Maxime Makeup

8.      Un anticerne express au marc de café

Le marc de café a « des effets tenseurs », faisant de lui un excellent anticernes à appliquer pour défatiguer un regard.

homme

Mélangez 2 c.à.c de marc de café froid à 2 c.à.c huile végétale de votre choix et appliquez directement sous les yeux (en évitant de s’approcher de trop près des muqueuses). Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez délicatement à l’eau froide. Vos poches ont disparu, vos yeux moins cernés et vous voilà prêts et prêtes à démarrer une journée de travail !

9.      Un anticellulite naturel

Avez-vous déjà regardé la composition des crèmes contre la cellulite dans le commerce ? La majorité contiennent du café ! Mais pas besoin de dépenser des fortunes dans ces crèmes.

sport

Voici une recette toute simple à faire soi-même chez soi de crème anticellulite à base de marc de café. Mélangez 25 gr de marc de café chaud à 1 c.à.s d’huile d’olive et à 10 gouttes d’HE de pamplemousse / d’eucalyptus mentholé / de patchouli / de poivre noir. Choisissez au choix l’UNE de ces huiles essentielles qui sont réputées pour leurs propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques. Appliquez sur les parties du corps concernées en massant de manière circulaire, puis posez un film plastique et laissez poser pendant 15 minutes pour un réel effet. Rincez le tout à l’eau tiède. 

Voir ou revoir « Detox : 7 aliments pour vous aider à garder la forme ! »

10.  Des cheveux brillants et teintés

Pour les couleurs de cheveux bruns, après votre shampoing, massez du cuir chevelu jusqu’au pointes avec du marc de café. Puis rincez à l’eau tiède.

femme

Le marc de café va permettre d’éliminer le reste de résidu dans vos cheveux, les rendant encore plus doux et brillants. De plus, si vous réalisez régulièrement ce type d’après-shampoing, le marc de café va agir comme teinture sur les cheveux châtains foncés/bruns.

(Re)voir « Masques maison pour vos cheveux »

Le marc de café et vos animaux de compagnie


animaux

11.  Un répulsif pour les chats

Qu’il s’agisse de vos chats ou de chats errants, vous ne souhaitez pas qu’ils viennent mettre leurs pattes dans votre jardin. Parsemez autour de celui-ci du marc de café mélangé à des écorces d’agrumes, les chats seront dérangés par l’odeur et ne s’en approcheront pas.

Voir ou revoir « Même votre animal de compagnie peut s’essayer au Zéro Déchet ! »

12.  Le marc de café : un antipuce pour votre chien

Après son shampoing habituel, frottez les poils de votre chien avec du marc de café pour faire fuir les puces. Puis rincez à l’eau claire. En plus d’être un répulsif contre les puces naturel et économique, le marc de café fait briller le pelage de votre animal de compagnie favori.

Vous l’avez vu, il existe une multitude de possibilités pour réutiliser le marc de café après avoir dégusté votre tasse de café. Alors ne jetez plus le marc de café et conservez-le dans un récipient pour toujours en avoir à portée de main !

Partagez en commentaire vos utilisations de marc de café !

Posts created 129

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut