Les régurgitations de votre bébé

Il arrive à tous les bébés de faire des rots ! Ceci s’explique par l’air qu’ils ingurgitent en prenant leur biberon et qu’ils vont naturellement rejeter sous forme de rots pendant ou quelques minutes après la tétée. Plusieurs méthodes existent pour aider votre enfant à une bonne régurgitation.

bébé et biberon

Identifier les régurgitations de votre bébé

  • La plus simple et bien connue, consiste à appuyer votre bébé sur votre épaule, en position verticale. En lui frottant le dos doucement, il va au bout de quelques instants faire son rot. N’oubliez pas de poser une serviette sur votre épaule en cas de rejet.
  • La deuxième position : posez l’enfant en position assise sur vos genoux, placez son dos sur votre ventre ou votre main contre son dos et de l’autre sous son menton pour que sa tête reste droite.
  • Enfin, vous pouvez le disposer à plat ventre sur vos genoux.

Il peut arriver que le « rototo » ne vienne pas. Au bout d’une dizaine de 10 minutes, n’attendez plus. De plus, il est prouvé que les bébés qui sont nourris au sein n’en font presque jamais car ils avalent moins d’air.

bébé et le sein

Les régurgitations du bébé sont fréquentes et ne présente pas de danger. Elles surviennent après les tétées lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage. En effet, chez les bébés, l’anneau qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche n’est pas encore formé. C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelées reflux gastro-oesophagiens simples. Ces reflux ne sont pas douloureux pour l’enfant et ne nuisent pas à son développement.

Les bébés régurgitent à peu près jusqu’à leur 4 mois. A partir du moment où ils savent se tenir debout ils doivent cesser de régurgiter. Chaque bébé est différent, si vous avez eu un autre enfant avant ou si en discutant avec votre entourage vous réalisez que votre enfant régurgite beaucoup plus que les autres ça n’est pas grave du moment qu’il a l’air heureux, qu’il ne souffre pas et qu’il continue à prendre du poids. Si toutefois l’enfant vomit abondamment et en jet il faut aller voir un médecin le plus rapidement possible qui pourrait éliminer les risques d’une anomalie.

bébé méditation

Astuces pour gérer les régurgitations au quotidien

Si votre bébé régurgite beaucoup, voici quelques conseils pour limiter les flux :

  • Fractionnez les repas. Les pauses lui permettront de faire son rot
  • Après l’avoir fait boire, placez-le dans une position inclinée, sur un siège incliné, vos genoux pendant 30 minutes
  • Ne serrez pas ses couches et évitez de lui tapoter le ventre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.