Quels légumes peut-on planter au printemps ?

A chaque saison ses légumes ! Le printemps arrive et c’est le moment d’embellir et d’entretenir son extérieur. Si vous aimez consommer vos propres légumes et trouvez un malin plaisir à récolter le fruit de votre semence pour cuisiner de bons petits plats à votre famille, voici quelques conseils pour mettre en terre nos légumes du printemps et réussir son potager.

Les oignons

Conseils de mise en terre
L’oignon est semé (contrairement à l’ail et l’échalote) car il produit des graines. Cependant vous pouvez tout de même le planter car aujourd’hui de plus en plus de jardineries proposent des plants d’oignons prêts à repiquer. Voici donc les deux techniques :

Semer des graines d’oignon
Choisir quelques bulbes d’oignons de la variété que vous souhaitez reproduire.
Les planter à partir de mars avec un intervalle de 40 cm
Poser un tuteur afin d’orienter les tiges
La récolte des graines se fait en été vers fin juillet / début août.

Planter le bulbe d’oignon
Achetez vos plants en jardinerie ou chez un horticulteur
La mise en terre se fait à partir de mars avec un intervalle de 10-15 cm. Les sillons seront espacés de 30 cm.
La récolte se fait à la fin de l’été

Notre astuce
L’oignon se plante à proximité de la tomate, la carotte, le concombre, la laitue et la betterave et éviter la proximité avec la pomme de terre ou les légumineuses (pois, haricots …). Il doit bénéficier d’une exposition ensoleillée. On le consomme principalement jaune mais également blanc ou rouge.

Légumes au printemps

Les radis

Conseils de mise en terre
Le radis se met en terre de mai jusqu’à la fin de l’été. Ils doivent bénéficier d’une exposition ensoleillée toutefois couvrez-les si les températures dépassent les 35° pour éviter que la terre ne sèche. Le terre pour planter ses radis doit être fraîche et sans cailloux et assez profonde pour la variété des radis longs.

Pour semer les radis, vous pouvez bâcher la terre ou non, et l’enrichir de terreau si besoin. Tracez des sillons espacés de 30 cm puis déposer les graines des radis en ligne, sans les serrer.

Notre astuce
Recouvrir les radis d’une petite couche de terre et les arroser régulièrement.

 

Légumes au printemps

Les artichauts

Conseils de mise en terre
Le sol doit être principalement léger et bien drainé. L’artichaut se cultive tout comme l’oignon selon 2 méthodes : en semis ou en plantation de plants.

En semis
Le semis d’artichaut se cultive en serre chaude ou sous abri si le climat le permet et se fait en godet. Il se repique dès que les plantules ont 2 feuilles.

En plantation
L’artichaut se cultive par prélèvement d’œilletons (les jeunes plants qui poussent à la base).
Ils se plantent au printemps (mars-avril) et se récoltent l’été suivant.
La distance entre chaque ligne est d’un mètre et de 80 cm entre chaque plants afin qu’ils aient la place pour se développer.

Notre astuce
Le petit plus pour une meilleure récolte est d’ajouter une bonne dose de compost lors de la plantation.

Nos légumes phare : les carottes

Conseils de mise en terre
La carotte est un des légumes les plus cultivés dans un potager. Elles ont besoin d’un sol de préférence friable compte tenu de leur longueur (20 cm ou plus) dans un endroit ensoleillé ou non, elles apprécient également les potagers ombrés. Le sol peut être enrichi de compost ou fumier tout comme l’artichaut !

La carotte s’obtient par un semis réalisé directement en pleine terre. Il suffit de semer un sillon d’un cm seulement et de recouvrir de sable fin (de février à juillet). La levée peut aller jusqu’à trois semaines. Procédez alors en deux étapes :
– conversez qu’un plant tous les 3 cm lorsque les plantules font 3 cm de haut
– puis tous les 8 cm lorsque les carottes portent 8 feuilles
Il faut les arroser peu souvent mais intensément à chaque fois. Les carottes se récoltent quelle que soit leur taille, environ entre 12 et 15 semaines après semis.

Notre astuce
Essayez de protéger au maximum les jeunes pousses des limaces qui les apprécient particulièrement.

Les aubergines

Conseils de mise en terre
L’aubergine appartient à la famille des légumes qui se cultivent en semis ou en plants. Elle se met en terre à partir de fin mai et nécessite un bon ensoleillement et des arrosages réguliers lorsque la température atteint les 18°. Pour une mise ne terre en plants, il suffit de déposer deux ou trois graines tous les 50 cm et les recouvrir d’une fine couche de terre. Pour une mise en terre en semis, il faut mettre deux ou trois graines dans un pot, l’arroser d’une pluie fine et lors de la levée, conserver uniquement le plant le plus vigoureux. Enfin, repiquez en place quand le sol est suffisamment chaud (12°) et espacez chaque plant de 50 cm.

La récolte des aubergines à lieu 5 mois après la mise en terre en général, soit lorsque la peau du légume est luisante et que le légume ne grossit plus.

Notre astuce
L’aubergine contient la plus part de ses bienfaits dans sa peau, notamment antioxydants mais également de vitamines B6 et B1 lorsqu’elle est bouillie.

Légumes au printemps

Les courgettes

Conseils de mise en terre
En semis ou en plantation, la courgette nécessite à tout prix de soleil et d’eau comme la plus part des légumes. Elle se cultive soit par plantation de jeunes plants achetées en jardinerie soit en semis du printemps à l’été et se récolte deux mois après.

Semis de courgette en pleine terre :
Il a lieu principalement fin avril/début mai. Disposez plusieurs graines (en poquet ou en pot) à environ deux ou trois centimètres de profondeur avec un intervalle de 60 à 80 cm entre chaque poquet. Quand les plants atteignent 8 à 10 cm de haut, il faut éclaircir pour qu’ils se développent normalement.

Plantation de courgette :
Achetez directement les plants de courgettes en godet et les cultiver dans votre potager. Il ne faut pas mettre trop de terre trop tôt pour éviter qu’elles manquent de soleil. L’intervalle nécessaire est d’environ 1m par pied.

Notre astuce
Le semis de courgette est parmi les plus faciles à réaliser, n’importe qui peut se prêter au jeu !

Légumes au printemps

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.