Légume de saison : Les choux sont vos alliés !

Membres de la famille des crucifères, les choux prennent possession des étals des primeurs d’octobre à mars. De tailles, formes, couleurs et goûts différents, vous trouverez sûrement une variété qui sublimera vos recettes durant l’hiver. Mais le saviez-vous ? Détestés par certains (coucou les choux de Bruxelles que l’on refusait tous de manger à l’école), les choux ont toutefois des atouts nutritionnels qu’il ne faut pas négliger.

 

choux

Les choux : quels bienfaits pour nous ?

Peu de calories et un maximum de goût

Composés à 90% d’eau, les choux sont peu caloriques (entre 20 et 50kcal/100gr selon la variété de chou) et ils se mangent aussi bien crus – ce qui vous permet de jouir au mieux de leurs nutriments – qu’en soupe ou cuit à la vapeur – ce qui empêche un ajout trop important de matières grasses – tout en gardant un goût reconnaissable et délicieux.

Des vitamines pour passer l’hiver

D’après l’Aprifel et le tableau des Valeurs Nutritionnelles de Références (VNR), Les choux vous apportent de nombreuses vitamines dont vous avez besoin, et notamment :

  • Vitamine C (57% des VNR)
  • La vitamine B6 (11% des VNR)
  • Vitamine B9 (38% des VNR)

Combattants contre les maladies

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui composent les choux agissent sur votre corps et votre santé. Ainsi, comme de nombreux autres légumes, les choux vont, par exemple :

  • Réduire les risques cardiovasculaires,
  • Réduire les risques de cancers (notamment ceux du côlon, de l’estomac ou des poumons),
  • Avoir un effet antioxydant,
  • Traiter la bronchite chronique
  • Aider contre les problèmes d’insomnies.

 

Une envie de chou en particulier ?

Chou vert, rouge, blanc, frisé, de Milan, de Bruxelles, chinois, choucroute, Kale, brocoli… Il existe de très nombreuses variétés de choux que vous pouvez déguster pendant une partie de l’année. Zoom sur les trois choux à acheter tout de suite !

choux

Chou Kale

Le chou Kale est un chou frisé délicieux à manger en salade, en smoothie, en chips… et contenant pleins de nutriments utiles à votre organisme. Pour 100gr de kale, vous recevrez 1000% de vos Apports Journaliers Recommandés (AJR) en vitamine K, qui aide à la coagulation sanguine ou encore 300% des AJR en vitamine A, utile pour votre vision.

 

choux

Chou de Bruxelles

Avec l’âge, nous sommes nombreux à nous être réconciliés avec les choux de Bruxelles, pour les autres… il est encore temps ! Ce chou est excellent pour votre santé et vous apportera fer, manganèse, calcium et protéines. Cuisinez-les à la vapeur et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.

 

choux

Choucroute

Ici, nous parlons bien du chou fermenté utilisé pour la choucroute alsacienne. Seule, la choucroute est très peu calorique et présente un taux élevé de fibres en comparaissant aux autres choux. Le processus de fermentation permet en complément de développer des probiotiques, bactéries aidant à renforcer les défenses immunitaires.

 

 

Ressentez-vous les bienfaits médicinaux des choux ?

Posts created 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut