Courges

Légume de saison : Faites le plein de courges !

D’octobre à décembre, c’est la pleine saison des courges. Il en existe une multitude (800 espèces), toutes plus délicieuses et différentes les unes des autres. Mais le saviez-vous ? Les courges ne sont pas seulement un légume apprécié de tous, c’est avant tout un excellent aliment qui vous aidera à traverser l’automne et l’hiver. Regardons-y de plus près.

 

Courges

Les courges : un aliment qui vous veut du bien ?

Courges

 

Elles sont riches en bêta-carotène

Peu calorique, une seule portion de 200 gr suffit à couvrir les besoins des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en bêta-carotène. Autrement appelée la Provitamine A, celle-ci a des propriétés antioxydantes et améliorerait le fonctionnement des cellules du système immunitaire.

Et presque autant de caroténoïdes que dans la carotte

Pour réduire le risque de cancers (estomac, prostate, sein, poumon, côlon), il est conseillé d’adopter un régime alimentaire riche en courges. En effet, composées de caroténoïdes, ces antioxydants vont lutter contre certaines maladies ou aider à préserver une bonne vue.

 

Faites le plein de fibres

Les fibres qui composent les courges vous rassasieront rapidement. Si vous suivez un régime en perspective d’une perte de poids vous pouvez donc tout à fait envisager d’intégrer les courges à votre alimentation.

 

Et les graines dans tout ça ?

Courges

Surtout ne jetez pas les graines de vos courges ! Elles accompagneront à merveille vos petits-déjeuners, salade, plats, apéro, desserts… Riches en magnésium, potassium ou encore de vitamine E et consommées quotidiennement, les graines vous aideront à traiter vos troubles urinaires, amélioreront votre sommeil et diminueront les risques de cancer du sein ou amélioreront l’équilibre de la prostate.

La recette

  • Rincer les graines pour les laver.
  • Les blanchir 5 min dans de l’eau bouillante.
  • Puis les sécher entre deux feuilles de papier essuie-tout.
  • Les faire griller au four pendant 15 min à 200 °C avec des épices/sel.
  • Les laisser refroidir puis les conserver dans un bocal.

 

Retrouvez nos meilleures recettes de courges pour un repas réussi !

Posts created 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut