lagom

« Lagom » ou le bien-être à la suédoise

Lagom : un petit tour d’horizon pour en apprendre plus sur le plus suédois des mots !

Un peu d’histoire

L’étymologie

Lagom (prononcé [lâgome]) tire son étymologie du langage juridique. En suédois, lag signifie « loi » et laguhm a trait avec « selon la loi ». Mais ce terme a un sens plus large que simplement juridique, il évoque surtout une règle sociale, un comportement à adopter en utilisant le bon sens tout en respectant les lois.

 

Mais la rumeur court toujours

D’après la légende, les Vikings avaient pour tradition de trinquer et clamer « Lag om ! » (= autour de l’équipe) et de se partager le contenu du verre. Il était donc d’usage de boire la juste quantité pour que chacun puisse prendre une gorgée.

lagom

De nos jours

Ainsi, la définition du mot à évoluer pour, à présent, signifier « juste ce qu’il faut », le « juste milieu ». Et « Lagom » n’étant traduisible par aucun mot en français, la périphrase « Ni trop, ni trop peu » pourrait être le terme qui se rapproche le plus de la notion suédoise. « Lagom » n’est pas juste un mot, c’est une façon de vivre et de penser.

lagom

Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se

Un phénomène à la mode à adopter ?

Tout comme la tendance « hygge », être LAGOM c’est à la mode. Mais pourquoi donc les modes de vie scandinaves nous attirent tant ? Et comment adopter cet art de vivre ?

Des mœurs bien différentes

Le mode de vie suédois, dirigé par des valeurs singulières, notamment la « Loi de Jante », a pris une direction différente de la culture à la française, plus proche de celle américaine où les excès sont prisés. Cette pensée s’est ainsi infiltrée dans tous les domaines :  alimentaire, vestimentaire, comportemental… Et les suédois.es, sans s’en rendre compte mais aussi par pression sociale, appliquent ce style de vie tous les jours.

Lagom är bäst !

Le mieux c’est donc d’être raisonnable, ni négatif et ni positif. Lagom prône cette envie de minimalisme, de modération et de simplicité. Un retour aux bases sans les excès modernes. Quoi que vous fassiez dans la vie, soyez juste et équilibré.e.s. En France, ces dernières années, l’achat de produits bio, la diminution de la consommation de viandes, l’achat plus raisonné de biens de consommation marquent un tournant dans notre manière de vivre. On assiste à une prise de conscience sur notre état de santé mais aussi et surtout sur l’environnement et le développement durable. La mentalité suédoise est un exemple qui s’en accorde et qu’il est donc possible d’adopter, en faisant une tendance. Brisant ainsi toutes les frontières, « Lagom » devient peu à peu mondial… à condition de réellement comprendre et adopter l’état d’esprit.

Consommer « Lagom »

Voici quelques exemples pour être en phase avec l’art de vivre suédois :

  • Vestimentaire: Achetez moins mais mieux. Évitez d’avoir une tonne de vêtements de mauvaise qualité et préférez des marques plus éco responsables.

lagom

FilippaK/imagebank.sweden.se

  • Alimentaire: Manger plus simplement et sainement, à votre faim… somme toute, juste ce qu’il faut.

lagom

Miriam Preis/imagebank.sweden.se

  • Au boulot: Soyez investi.e.s dans votre travail mais n’oubliez pas votre vie personnelle. La balance vie professionnelle et personnelle doit être égale, équilibrée. D’ailleurs, en Suède, il est mal vu de faire des heures supplémentaires ! La famille et les liens sociaux sont le point central du bien-être alors ne les mettez pas de côté.

lagom

Kristin Lidell/imagebank.sweden.se

  • Habitation : Ne vous encombrez pas de futilités, adoptez une décoration minimaliste. Pensez à du mobilier noble respectueux de l’environnement. Les Suédois.es privilégient le bois et les couleurs claires pour une décoration épurée, nature et lumineuse.

lagom

  • Consommation : Posez-vous la question : de quoi ai-je vraiment besoin? Cela est-ce réellement nécessaire ? Apprenez à équilibrer vos envies et vos besoins avérés.

 

On ne s’ennuie pas un peu ?

Comme expliqué précédemment, la culture française est diamétralement opposée à celle à laquelle les suédois ont été habitués. Nous sommes plus dans les excès, le bon vivre, se faire plaisir, avoir une forte personnalité…  Il nous apparaît donc ennuyeux d’être raisonnable, car nous n’avons pas été élevé sous les mêmes idéaux. Mais nombreux sont les français.es s’intéressant à la « Slow Life » ou qui cherchent à s’éloigner des carcans de la société de consommation et si vous en faîtes parti.e.s alors à coup sûr vous appliquez le « lagom » sans même le savoir ! Vous voilà libéré.e.s, profitez et épanouissez-vous en tout sérénité.

 

 

Alors, vous vous sentez prêt.e.s à adopter le « Lagom » ?

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut