Publicité
tomates-bienfaits-recette

La tomate, un fruit plein de bienfaits

Avant toute chose, la tomate est un fruit !

Véritable star de l’été, la tomate se mange sans modération. Rafraîchissante et délicieuse, elle agrémente vos repas de l’apéro au dessert. Fruit le plus consommé en France, la tomate se marie aussi bien avec le salé qu’avec le sucré. Et bien qu’il existe une quantité infinie de variétés dans le monde, nous vous conseillons de consommer la tomate, de juin à octobre, produite localement et bio et achetée chez le primeur, au marché ou directement chez le producteur (qui peut être vous !) pour plus de saveur et moins de pesticides !

La tomate, votre alliée estivale

Mais la tomate c’est aussi apport de bienfaits indispensables à votre corps, faisons le tour pour en connaître un peu plus sur elle.

Peu calorique

Pour seulement 18 kcal/100gr tomate et 95% de teneur en eau, vous pouvez en abuser. La tomate est digeste, hydratante et il est essentiel d’en manger régulièrement tout au long de l’été.

Lutte contre les maladies

Le lycopène, qui donne leur couleur rouge aux tomates, est un antioxydant qui permet de protéger les cellules du vieillissement.

Que ce soit dans la lutte contre le diabète de type 2, grâce au lycopène et au chrome, contre le mauvais cholestérol (LDL), pour limiter les risques d’AVC, en prévention de plusieurs cancers, comme ceux de la prostate, du pancréas, du côlon, de l’utérus ou du sein, ou contre l’hypertension artérielle, par sa richesse en vitamines A, C et E et en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate vous aide à rester en bonne santé, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Bonne pour la peau

Comme la carotte, le bêta-carotène est présent dans la tomate. Celui-ci aide la peau à être mieux protégée des radicaux libres.

Le lycopène a aussi pour fonction de lutter contre l’acné et les boutons. Pour cela, consommez jus de tomate et ketchup (notre recette maison).

Vos cheveux aussi vous diront merci. En effet, la tomate a de la vitamine A qui aide à obtenir des cheveux plus forts et brillants. Parfait pendant la période estivale où ils sont régulièrement agressés par l’environnement extérieur.

La recette à base de tomate

Carpaccio de tomates et Burrata

(Pour 4 personnes)

  • 8 tomates de variétés différentes (cœur de bœuf, noire de Crimée, jaune, Green Zebra…)
  • 20 feuilles de basilic
  • 4 burrata de 150 gr
  • 1 c.à.c de crème de truffe noire
  • Fleur de sel et poivre de moulin
  • 3 c.à.s d’huile d’olive verte au basilic

La préparation

  • Rincer les tomates et les couper finement puis déposer les tranches dans les assiettes.  
  • Déposer les burratas au centre et les couper un peu pour les ouvrir, déposer la crème de truffe noire, saler et poivrer, ajouter les feuilles de basilic et verser l’huile d’olive. C’est prêt !

Pour une burrata bien coulante, la sortir du frigo 20 minutes avant de la servir.

tomates-bienfaits-recette

Partagez votre recette estivale préférée avec de la tomate !

Posts created 107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut