A quoi servent les insectes de notre jardin ?

Ils bourdonnent, rampent, nous piquent ou bavent les insectes envahissent nos jardins. Même s’ils ne sont pas en contact directement avec l’humain ils participent à leur échelle à l’écosystème.

Les gendarmes

Ce sont des petits insectes noirs et rouges avec 2 petites tâches rondes parallèles sur le dos. Ils ne piquent pas, ne bavent pas, ils chatouillent juste un peu la peau en se promenant dessus. Cet insecte se nourrit des grains de tilleuls, des œufs d’autres insectes, d’insectes morts mais également des insectes indésirables qui élisent domicile sur nos plantes : les pucerons.

Les fourmis

C’est probablement l’insecte que l’on trouve le plus facilement et en plus gros nombre. Les fourmis se suivent à la file indienne en transportant sur leurs dos leurs nouvelles trouvailles. Chaque année elles transportent 14 millions de kilos d’insectes forestiers. Les fourmis mangeuses de graines, que l’on appelle des fourmis granivores, sont importantes car elles dispersent les graines qu’elles transportent. De plus, les fourmis participent au maintien des sols car elles les aèrent, leur apportent des éléments organiques comme des corps d’insectes, leurs déchets et le reste de leurs aliments mais également de l’oxygène lorsqu’elles brassent la terre pour faire une fourmilière.

Les papillons

Et non, les papillons ne sont pas seulement beaux, ils sont également utiles à l’environnement. Beaucoup de plantes ont besoin des insectes pour se reproduire. En butinant les fleurs, les unes à la suite des autres, les insectes transportent le pollen fécondant. C’est le cas du papillon tout comme les abeilles.
Il existe des papillons de jour et de nuit. Vous l’aurez compris chaque papillon à son rôle. Certaines fleurs se pollinisent durant la journée mais d’autres espèces sont actives que le soir, au crépuscule ou à la nuit tombée.

Les escargots

Les escargots, pour les plus communs, sont de grands amateurs de la salade, légumes du potager. Certaines espèces se régalent de cadavres d’insectes, de vers de terre, limaces, œufs…. Ils favorisent l’entretien des sols tout comme les fourmis. Pour la petite info, l’escargot et la limasse (qui est aussi un mollusque) ont été élu les 2 animaux les plus lents de la terre. Et oui, la vitesse moyenne d’un escargot est d’un 6 centimètre par minute soit 4m/h et 2m/h pour une limasse !

Coccinelle

C’est l’un des insectes que les enfants préfèrent et c’est notamment grâce aux couleurs qu’elles portent sur leurs carapaces. Les coccinelles sont utiles au jardin car elles s’attaquent à différents parasites dont les acariens, cochenilles et les pucerons. Elles peuvent en déguster jusqu’à 150 par jour ! C’est pour cela qu’on les appelle les ogres à puceron.

La nature nous a donner des bêtes assez étranges qui gambadent dans nos jardins. Après ce petit article on comprend bien que chaque être joue un rôle dans l’éco-système !
Nous vous ferons une sélection le mois prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.