pompier devant incendie

Incendie : conseils et bons réflexes pour le prévenir

On recense un doublement depuis 20 ans des incendies domestiques, environ 250 000 par an. Et le quart d’entre eux liés à une installation électrique défectueuse… Ainsi, votre foyer peut présenter des sources de d’incendie potentiel, mais le but de cet article est justement de vous aider à avoir les bons réflexes pour protéger votre maison. Une série de conseils simples pour éviter un accident, et quelques réflexes à adopter si cela arrive.

De plus, le budget à accorder à la sécurité incendie est minime en comparaison de votre assurance d’être à l’abri, vous verrez.

Identifier les principales sources d’incendie

Faites le tour de la maison avec un bloc-notes. Identifiez les sources potentielles d’accident : la cheminée (ramonage annuel), la plaque électrique, la plaque à gaz, le chauffe-eau à gaz, un four défectueux, les cigarettes et cendriers, les multiprises en mauvais état ou surchargés d’appareils…

Prises électriques

Voilà, vous avez déjà une bonne vue de ce qui peut éventuellement créer un départ de feu. N’oubliez pas d’aller jeter un œil dans votre garage, rangez soigneusement vos bidons d’huile et d’essence pour véhicules ou outils de jardin motorisés. Fermez bien les bouchons, les émanations peuvent constituer un risque, en plus de vous rendre nauséeux(se).

Chaque élément cité ci-dessus, vieux, de mauvaise qualité, sale, ou endommagé doit être pris en main, sous peine d’augmenter sérieusement les risques d’accident pour vous et votre entourage. N’oubliez pas : vous seul savez peut-être comment allumer votre four à gaz, mais le jour où vous organisez une petite fête et qu’un hôte tente de l’utiliser sans savoir… le plus grave peut arriver.

Allez, occupez-vous en. Car le meilleur moyen de combattre un feu, c’est d’éviter que celui-ci ne se déclenche, non ?

pompiers en action

 

Se protéger avant l’incendie

Depuis le 1er janvier 2016, vous devez placer un détecteur de fumée dans votre maison, et selon la surface de votre maison, plusieurs exemplaires peuvent être pertinents.

detecteur de fumée

Vous pouvez également vous procurer un extincteur domestique. Et oui, il vaut mieux en acheter un avant, que de regretter le jour J de ne pas l’avoir fait.

Appareil de première intervention en attendant les pompiers, c’est le compagnon idéal en cas d’accident. Attention cependant, car selon le type de feu, votre extincteur n’est pas toujours adapté.

extincteurs

Nous vous recommandons ce guide pour bien choisir votre extincteur :

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-extincteur-309

 

Les bons réflexes en cas d’incendie

La panique est presque naturelle pour quelqu’un de normalement constitué, et dont ce n’est pas le métier. Pourtant, essayez de garder le discernement nécessaire pour quelques réactions simples. Quand le feu est là, chaque minute compte.

Si c’est un incident électrique, pas d’eau, pensez à couvrir avec du sable, de la terre. Ne battez pas l’air avec des branchages, ça fera l’effet inverse, pensez au barbecue. Plus il y a d’air, plus le feu se propage.

feu

Ne jetez surtout pas d’eau sur de l’huile en feu !

N’utilisez pas l’ascenseur pour fuir un feu, vous risqueriez d’être coincé(e).

Selon sa surface, vous pouvez essayer de confiner le feu avec une couverture non synthétique. Déposez un linge mouillé sur votre visage pour respirer. N’oubliez pas que la chaleur est plus forte en hauteur, essayez de rester vers le sol.

Si vous êtes dans une pièce sans possibilité d’en sortir, ne bravez pas le feu et restez sur place. Fermez la ou les portes de la pièce, et tentez de la/les mouiller (vases, aquarium…). Manifestez-vous aux fenêtres, mais sans les ouvrir. Le courant d’air passe sur les portes et attire le feu.

Aussi, pensez au bruit que vous pouvez faire pour avertir les voisins, les bruits anormaux attireront leur attention. Tapez le classique SOS en morse : 3 coups courts, 3 coups longs, 3 coups courts.

sos en morse

Pour vous en rappeler, dites-vous que le O est plus grOs que les S.

Une fois en sécurité, appelez les pompiers au 18 ou 112 sur un portable. Tout le temps gagné peut les aider, mais pensez à votre survie, et certainement pas à sauver meubles ou autres biens personnels.

 

En conclusion

Le véritable conseil est donc d’anticiper, prévenir, prévoir les cas d’incendies chez vous… et chez les autres. Contrôlez régulièrement vos appareils électriques et à gaz, suivez bien les conseils ci-dessus et tout ira bien.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut