defiscalisation-débutant

Guide débutant sur la défiscalisation

Guide Défiscalisation pour débutant

Payez moins d’impôts grâce à Conso.fr ! Aujourd’hui, nous vous avons préparé ce petit guide idéal pour avoir en tête en quelques minutes les grands principes de la défiscalisation. Le terme peut parfois rebuter, parfois faire peur, il faut donc adopter une démarche pédagogique, en commençant par les bases.

Ce guide est donc volontairement synthétique, et ne présente pas toutes les subtilités de chaque mécanique. Après en avoir pris connaissance, il vous appartient de vous renseigner spécifiquement sur ce qui vous intéresse le plus.

Ainsi, ce guide sur la défiscalisation s’adresse essentiellement à des personnes peu habituées au langage des banquiers ou des impôts, voire y sont hermétiques. A ce propos, si vous connaissez des personnes dans ce cas-là, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Merci !

La « défisc », vous allez voir, ce n’est pas si compliqué.

Meilleurs conseils pour défiscaliser : les bases

Défiscalisation : connaitre les bases

Vous estimez payer trop d’impôts ? Vous souhaiteriez payer moins d’impôts ? Dans les deux cas, ce guide va vous aider à maitriser les bases de la défiscalisation légale et adaptée à votre situation.

Depuis plusieurs années, l’État français a mis en place des règles permettant à ses contribuables de réduire leurs impôts en échange de l’investissement de leurs économies dans la pierre. L’immobilier est ainsi dopé par les budgets destinés à rénover des biens anciens, mais surtout à construire du neuf.

Le principe est de bien sélectionner le type d’investissement immobilier, pour bénéficier ensuite d’un certain pourcentage selon le dispositif choisi. Il existe 4 lois régissant ces 4 types d’investissement immobilier : la Loi Pinel, la Loi Malraux, la Loi Censi Bouvard et la Loi Monuments Historiques.

La Loi Pinel : investir dans le neuf pour défiscaliser

Défiscalisation : Loi Pinel

Avec la Loi Pinel, vous investissez dans du neuf. Etablies dans une zone précise, les résidences Pinel sont louées pendant une période bien précise et avec un plafond de loyer lui aussi édicté par la Loi. Si vous repérez une résidence Pinel en construction proche de chez vous, c’est l’occasion de vous y intéresser.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire vos impôts pour un taux de 12, 18 ou 21% du montant investi (plafonné à 300 000 € par an et par contribuable).

La Loi Malraux : investir dans l’ancien à rénover

Défiscalisation : Loi Malraux

Avec la Loi Malraux, vous investissez dans de l’ancien. Si vous décidez de rénover un logement qui a du cachet (mais non classé monument historique, voir plus bas), alors la rentabilité locative sera sans doute plus basse les premiers temps, car l’investissement de départ plus important. C’est une vision à plus long terme, avec une logique de plus-value certaine si la rénovation est bien faite, et la situation du bien en vaut la chandelle. Le bien n’est d’ailleurs pas soumis aux mêmes règles de zone que pour la Loi Pinel, pensez-y.

La réduction d’impôts monte ici jusqu’à 22 voire 30% des dépenses engagées dans la restauration du bien. A noter que la location devra avoir lieu sur 9 ans.

La Loi Censi Bouvard : défiscaliser grâce aux résidences de services

Défiscalisation : Loi Censi Bouvard

On entend par « résidence de services » les logements spécialisés destinés aux étudiants, aux retraités, ou encore les résidences de vacances. Aussi, vous n’aurez pas la charge de faire « vivre » votre bien, c’est le gros point fort de cette mécanique. Peu de contraintes donc, sinon que le renouvellement du contrat de l’exploitant de la résidence en question, qui nécessite un peu de vigilance. Notamment, sur la tenue dudit établissement dans lequel vous avez investi…

La diminution d’impôts est de 33000€ sur 9 ans pour ce dispositif (prise en compte chaque année de 50% d’abattement sur les loyers, en tant que loueur non professionnel).

La Loi Monuments Historiques

Défiscalisation : Loi Monuments historiques

Comme son nom l’indique, grâce à cette loi, vous faites le choix de l’investissement dans la restauration d’un monument historique en vue de le louer. Le bien doit avoir reçu un agrément du Directeur des services fiscaux ou le label de la fondation du patrimoine.

L’investissement sera parmi les plus lourds de cette liste, selon le logement, mais c’est le dispositif le plus défiscalisant.

Attention aussi, la durée de location imposée est de 15 ans.

Tout ce qu’il faut retenir sur la défiscalisation

Défiscalisation : à retenir

Il existe d’autres plans plus exotiques, qui ne relèvent pas de l’immobilier, comme l’investissement dans le Groupement Foncier Forestier ou encore le plan épargne retraite, intéressant quand votre tranche d’imposition est très élevée.

Mais nous estimons qu’à partir d’un certain montant d’impôts, il vous appartient déjà de jeter un œil aux solutions ci-dessus. Il vous permet d’utiliser intelligemment votre argent et miser sur l’avenir.

En conclusion, si depuis plus d’un an, vous « stockez » de l’argent à la banque sans réel projet pour votre foyer, et que par ailleurs, vos impôts vous semblent élevés, c’est le bon moment pour agir. Gardez une réserve pour les coups durs, mais ne gardez pas tout…

Maintenant que vous maitrisez les bases grâce au guide défiscalisation Conso.fr, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action dès maintenant !

Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut