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Farines à l’infini : les différents types et apports

Quelle farine privilégier pour telle recette ? Avec ou sans gluten ? Quels apports pour votre corps ? Vous vous posez pleins de questions, et c’est compréhensible car le monde fariné est vaste, même bien plus que ce que vous croyez.

Incontournable de la cuisine, la farine existe sous plusieurs types, allons donc faire petit tour d’horizon des (principales) farines pour en apprendre plus et varier les plaisirs gustatifs et nutritionnels.  

Vous le savez sûrement, certaines farines contiennent du gluten et d’autres non. Mais qu’est-ce que le gluten au juste ? Et à quoi ça sert ?

Partie protéique de la farine des céréales, substance visqueuse jouant un rôle important dans le gonflement de la pâte lors de la fabrication du pain.

Définition par « Le Larousse »

LES FARINES AVEC GLUTEN

Blé / Froment

Vous la trouverez dans tous les placards français, c’est la farine la plus répandue. Selon le type T utilisé, vous réaliserez différentes recettes.

Le type T correspond au niveau de raffinement exprimé par le taux de cendres. Plus le chiffre est bas (T45 à T55), plus la farine est exempte de l’enveloppe du grain, et est donc plus raffinée, plus facile à travailler, mais contient moins de fibres et d’apports nutritifs.

Au contraire, les farines de types T plus élevés (T65 à T150), contiennent en partie ou en intégralité l’enveloppe du grain et sont ainsi plus riches en vitamines et minéraux. Meilleures pour la santé mais plus difficiles à travailler, combinez-les à des farines de types plus bas.

Parfaite pour : les pains, pâtes à tarte, pâtisseries, viennoiseries, sauces…

Seigle

Reconnaissable par sa couleur grise, la farine de seigle se classe par type « T » comme la farine de blé (T70 : la blanche – T85 : la bise / semi-complète – T130 : la complète – T170 : l’intégrale). Riche en fer, fibres et minéraux, elle est l’ingrédient essentiel pour un bon pain !

Notre conseil : mélangez-la à de la farine de blé pour un pain qui lève et moins compact. Elle se conserve de préférence au frais.

Parfaite pour : le pain

Kamut

Elle est parfaite pour remplacer la farine de blé dans les traditionnelles recettes. Son apport en minéraux et protéines en fera une bonne alternative.

Parfaite pour : les pâtes à tarte

Maïs

Légèrement sucrée et riche en provitamine A, vitamines B et C, elle a une forte teneur en amidon mais est consommable par les intolérants au gluten.

Parfaite pour : les tortillas

Orge

Riche en vitamine B, E et K, et en phosphore et pauvre en gluten, pourquoi ne pas tester une recette à base de farine d’orge ?

Parfaite pour : le pain

Petit épeautre

Parfaite en complément de farine de blé T45, elle est pauvre en gluten mais riche en oligo-éléments et apportera un goût de noix à vos préparations.

Parfaite pour : les pâtes à pizza

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LES FARINES SANS GLUTEN

Amande

Moins grasse que la poudre d’amande, ajoutez-la à une autre farine pour apporter vitamine E et magnésium.

Parfaite pour : les biscuits

Chanvre

Profitant de bienfaits nutritionnels importants tels que des vitamines B, C et E et acides gras insaturés (oméga 3 et 9), la farine de chanvre est excellente pour vos santés et vos préparations.

Parfaite pour : les cakes

Manioc

Riche en amidon et facile à digérer, la farine de manioc est nourrissante et aide à l’effet coupe-faim. Sa texture étant comparable à la farine de blé, vous pouvez sans problème la remplacer par le manioc.

Parfaite pour : les pâtes à tarte

Noix de coco

Délicieuse et avec un indice glycémique bas, elle est facile à digérer. Notre conseil, ajouter ¼ de farine de coco à votre farine habituelle pour rehausser le goût de vos pâtisseries.

Parfaite pour : les gâteaux

Quinoa

Très protéinée, il est préférable de la mettre en complément d’autres farines ou de diviser par deux les quantités quand vous l’utilisez.

Parfaite pour : les crêpes

Sarrasin

Avec un goût légèrement noisetté et reconnaissable, la farine de sarrasin est un condensé de protéines et antioxydants bons pour la santé.

Parfaite pour :  les galettes bretonnes

Amarante

Obtenue à partir d’une plante issue d’Amérique du sud, la farine d’amarante, riche en minéraux et fibres, a un goût de noix un peu épicé.  

Parfaite pour : les cookies

Châtaigne

Pour une note sucrée, riche en calcium, fibres, manganèse et phosphore, faîtes-vous plaisir avec cette farine qui agrémentera avec délice toutes vos préparations sucrées.

Parfaite pour : le crumble

Millet

Il existe différentes variétés de farine de millet (doré, brun, perlé…) au goût noisetté. Notre conseil : pour une meilleure conservation, la garder au frigo.

Parfaite pour : les gaufres

Pois chiche

Grâce à son agréable texture, la farine de pois chiche est utilisée dans la cuisine végétale pour remplacer l’œuf dans les omelettes. Elle est riche en protéines et fibres.

Parfaite pour : la socca niçoise

Riz

En supplément d’une autre farine (elle se marie très bien avec toutes), elle est un parfait substitut à la farine de blé. Très utilisée en cuisine asiatique (rouleaux de printemps, nouilles…), elle a néanmoins un indice calorique aussi élevé que la farine de blé mais reste légère à manger.

Parfaite pour : la pâtisserie

Et vous, quelles farines utilisez-vous ? Partagez vos meilleures recettes.

Photo de couverture by Jordane Mathieu on Unsplash

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