Famille

Famille nombreuse : C’est toute une organisation !

Le quotidien d’une famille nombreuse est rythmé par les tâches domestiques qui prennent du temps (énormément même !). Alors, comment faciliter la vie de tous les jours quand on est une famille nombreuse ? Voici 3 trucs et astuces pour une organisation au top de votre famille nombreuse, que vous soyez 5 ou plus !

 

Le tableau d’organisation ou la « To-do List » : l’objet vital pour la survie de la fratrie !

 

Le tableau d’organisation, dans la cuisine ou l’entrée il se trouvera

Ok, on exagère un peu mais si vous voulez éviter les cris et crises de larmes, alors un tableau d’organisation et/ou une To-do list seront vos meilleurs alliés ! Adaptez les tâches selon l’âge de l’enfant et apprenez-leur à réaliser des petites actions qui vous feront gagner du temps. Chacun leur tour, ils pourront mettre la table, la débarrasser, s’occuper du lave-vaisselle, passer l’aspirateur, ranger un peu, nourrir les animaux de compagnie… Responsabilisez-les mais ne les surchargez pas ! Même les adolescents restent des enfants, ne leur imposez pas quelque chose qu’ils ne voudront pas faire.

Famille

L’agenda, pour ne rien oublier

Entre les rendez-vous chez le dentiste pris longtemps à l’avance, les activités extra-scolaires de chacun, les réunions parents-profs, les invitations aux anniversaires des ami.e.s et autres missions, vous vous sentez débordez ?  Munissez-vous d’un agenda (pourquoi pas en ligne !) pour tout noter et ne rien oublier.

 

La veille, un choix d’organisation

Enfin, préparez les affaires de vos enfants (et des adultes) la veille ! Vêtements, cartables, petit-déjeuner, nombreuses sont les choses qui peuvent être organisées la veille au soir et qui éviteront à coup sûr le stress et la précipitation le matin pour se préparer pour aller à l’école ou se rendre au travail.

 

Le ménage : tout en ordre… ou presque !

On ne va pas se mentir, une maison totalement en ordre, propre et rangée en permanence ça relève déjà de l’utopie pour une famille « normale », alors pour une famille nombreuse n’en parlons pas ! Mais il existe des moyens pour un ménage optimisé. Que chacun apprenne à remettre en place après utilisation, aide aux tâches ménagères même minimes, range sa chambre / son espace personnel, sont des bons moyens pour les aider à grandir et à comprendre l’importance de la vie en communauté.

 

famille

Le linge : La corvée qui n’en sera plus une !

Un espace bien agencé

L’espace « laverie » doit être minutieusement aménagé pour que vous puissiez gagner du temps et de l’énergie. Personne n’a jamais voulu passer sa vie dans les piles linges sales !

 

Une lessive à prix coûtant

Comme nous parlons de linge, on vous propose d’essayer cette lessive de bonne qualité faîte maison (et économique) qui viendra à bout de toutes les tâches.

 

Moins de repassage pour vous

En ce qui concerne le repassage, proposez aux plus grands de s’en occuper en échange d’argent de poche. D’ailleurs, cela peut fonctionner pour toutes les tâches ménagères que vous souhaitez car « tout travail mérite salaire » !

 

 

Quels sont vos conseils pour une famille nombreuse organisée ?

Posts created 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut