famille

Famille nombreuse : Comment gérer votre budget serré ?

En 2011, en France métropolitaine, il était constaté qu’une famille sur cinq était une famille nombreuse, c’est-à-dire ayant 3 enfants ou plus. Et tout ça, ça demande de l’organisation et dans la plupart des cas, une bonne gestion du budget. En effet, malgré les aides, le niveau de vie des familles décroît avec le nombre d’enfants. Les familles nombreuses étant généralement encore plus touchées par la pauvreté, l’équipe de Conso.fr s’est penchée sur le sujet pour vous aider à gérer au mieux votre petit budget mais aussi à gagner du temps.

Famille

Dépenses fixes et les bons comptes font la famille nombreuse sereine

Par définition, les dépenses fixes reviennent mensuellement. Faîtes le calcul de tous ces frais et factures (impôts, prêt immobilier/loyer, factures des fournisseurs d’énergies, assurances…). Une fois le montant total défini, regardez ce qu’il vous reste et divisez par le nombre de semaines dans le mois. Évitez d’utiliser la carte bleue ou les chèques, en prenant de l’espèce afin d’avoir un aspect concret de ce que vous pouvez dépenser. Ainsi, vous pouvez préparer des enveloppes contenant l’argent allouable à chaque semaine. Établir un budget relatif au transport, à l’alimentation et aux activités vous permettra d’épargner chaque mois pour « en cas de besoin ». Enfin, l’organisation est le maître-mot pour faire des économies.

 

Famille

Courses économiques pour la famille nombreuse heureuse

Plus vous êtes nombreux dans la famille, plus les courses vont vous revenir cher. Mais alors, comment s’en sortir lorsque le budget est serré ?

Premièrement, le conseil le plus important c’est d’éviter de faire les courses avec vos enfants. Vous gagnerez du temps et beaucoup d’argent, car ils ne seront pas là pour vous supplier d’acheter tout ce qui se trouve dans le rayon bonbons (pour tous les rayons d’ailleurs). Vous pouvez, par ailleurs, faire votre liste de courses pour mieux vous tenir au budget.

 

Des menus hebdomadaires

Pensez à préparer le menu pour la semaine. Un planning des repas vous aidera à contrôler les dépenses et le gaspillage. Puis, ne faire les courses qu’une seule fois dans la semaine vous laissera plus de temps pour cuisiner tous ces petits plats délicieux. D’ailleurs n’hésitez pas à demander à toute la famille de vous aider. Ça sera l’occasion de passer un moment tous ensemble.

 

Le Drive

Depuis quelques années, de nombreux supermarchés proposent un service drive. Le principe ? Vous commandez en ligne, vous vous rendez au service et hop directement dans la voiture ! Moins d’effort physique à faire et vous évitez les achats compulsifs ou les promos (parfois inutiles). Aussi, achetez les produits en grosse quantité, les prix au kilo/litre sont généralement moins chers.

Si vous le pouvez, aménagez une partie « potager » chez vous pour avoir vos propres légumes et fruits de saison. Et si la récolte est très bonne, on met au congélateur !

 

famille

Seconde-main mais la famille nombreuse de première qualité

Comme nous l’avions déjà évoqué dans « Bébé et le Zéro Déchet ! », acheter des produits de seconde-main vous fera économiser beaucoup d’argent. Les vêtements pour bébés et enfants coûtent chers et ils grandissent vite. Alors on récupère les vêtements des plus grands que les plus petits vont pouvoir porter ou on les revend et on en achète d’autres à moindre coût !  Vous pouvez faire de même pour l’électroménager, le mobilier… tout en fait ! En plus de faire des économies, on lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets.

 

 

Partagez, vous aussi, vos astuces pour gérer votre budget d’une famille nombreuse !

Posts created 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut