Publicité
couv-pot-pourri

Comment faire un pot-pourri maison ?

Réalisez vous-même votre pot-pourri pour parfumer votre intérieur tout en le décorant d’éléments organiques de votre jardin ou d’un retour de balade en forêt. Faire son pot-pourri maison est très simple et économique mais demandera de la patience… car vous allez faire sécher fleurs et végétaux divers quelques semaines avant la création finale de votre pot-pourri DIY.

pot-pourri

Conso.fr vous explique comment faire son pot-pourri chez soi étape par étape.

Etape 1, Faire son pot-pourri : De quoi allez-vous avoir besoin ?

Faire soi-même son pot-pourri est une option économique puisque gratuite. En effet, il vous suffit de cueillir directement les végétaux dans votre jardin ou lors d’une balade en forêt ou à la campagne.

foret-pot-pourri

Avant la cueillette, munissez-vous d’une cagette recouverte de papier journal et d’un sécateur pour couper et stocker simplement votre récolte.  Vous pouvez aussi prévoir une paire de gants pour éviter de vous blesser ou griffer avec les branchages lors de votre escapade dans la nature.

fleurs-séchées

Etape 2 : la cueillette

C’est le moment le plus important pour la fabrication de votre pot-pourri maison. Vous allez choisir les arômes qui se délivreront de votre pot-pourri pendant des semaines.

pot-pourri-fleurs

Personnalisez-le en sélectionnant des fleurs fraîches, des herbes aromatiques, des feuilles, des épluchures ou rondelles de fruits, des épices ou encore des éléments de la nature comme les écorces d’arbre, les pommes de pin, la mousse… tout ce dont vous aimez la couleur et l’odeur. Pensez à varier la forme et la couleur des différents éléments pour obtenir un beau pot-pourri qui décorera avec soin votre intérieur.

rose-pot-pourri

Des exemples d’éléments

Des fleurs fraîches et parfumées :

La rose, la lavande, le lilas, la fleur de camomille, le muguet, le jasmin, la violette…

Les herbes aromatiques :

Laurier, thym, romarin, menthe…

Un peu d’épices :

Cannelle, clou de girofle, gingembre, cardamome, noix de muscade, gousse de vanille…

Les fruits :

Privilégiez des tranches ou la peau des agrumes, comme l’orange, le citron, le pamplemousse…

Etape 3 : le séchage du pot-pourri

Vous avez réuni tous les ingrédients utiles à votre pot-pourri. C’est l’heure de l’étape de séchage. Deux options s’offrent à vous selon le temps que vous avez.

pot-pourri-fleur

Le séchage lent : au naturel

Placez-les à présent dans une pièce ventilée et sèche à l’abri de la lumière et laissez sécher vos éléments pendant 2 semaines. Les ingrédients ne doivent pas se chevaucher et il est préférable de les retourner et de les secouer tous les jours pour un séchage harmonieux et homogène.

fleurs

Le séchage rapide : un tour au four

Posez vos éléments sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et placez-la au four pendant 1h – ou plus selon les éléments – à 100°C. Une fois les ingrédients séchés, vous pouvez les sortir du four.

Etape 4 : la création du pot-pourri

trombone-racine-iris

Formez votre pot-pourri en choisissant un récipient adapté et ouvert en plaçant les éléments à votre guise pour un résultat du plus bel effet.

WikiHow

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de poudre de racines d’Iris qui va agir comme fixateur de parfum et permettre à votre pot-pourri de sentir pendant plus longtemps. Pour cela, versez-en un peu sur le dessus.

Complétez en versant quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour faire perdurer l’odeur de parfum du pot-pourri et mélangez délicatement pour ne pas casser vos ingrédients.

pot-pourri-pin

Votre pot-pourri maison est prêt ! Placez votre création dans la pièce où vous le souhaitez : à l’entrée, dans la salle de bain, dans les chambres, dans les placards, ou dans la pièce à vivre, nous sommes certains que vous trouverez l’endroit idéal pour ce pot-pourri DIY.

pot-pourri-déco

Des envies DIY pour parfumer votre intérieur vous démangent le cerveau, découvrez nos recettes de bougies parfumées à faire chez soi et tout nos trucs et astuces pour parfumer naturellement sa maison.

Partagez vos meilleures combinaisons pour un pot-pourri qui parfume agréablement votre intérieur !

Posts created 129

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut