Enfant : Comment sécuriser sa maison ?

Chaque année les accidents domestiques font des milliers de victimes parmi les enfants. Conso.fr vous donne des conseils pour adopter les bons réflexes !

La barrière de sécurité

C’est un matériel indispensable. Les barrières de sécurité s’installent dès que l’enfant commence à marcher c’est-à-dire vers les 6 mois de l’enfant. Elles sont installées dans tous les endroits de la maison susceptible de représenter un danger : en haut et en bas des escaliers, la cuisine, le jardin, la piscine, salle de bain. Les barrières sont faciles à utiliser, installer et esthétiques. Les plus fiables sont celles à fixer au mur à l’aide d’une perceuse.

Pour qu’une barrière soit efficace il faut la choisir en fonction des critères suivants :

  • Testez-la en magasin. Vérifiez que la barrière soit résistante.
  • N’utilisez pas des barrières en forme d’accordéon qui sont des barrières de sécurité plus adaptées pour les animaux.
  • Vérifiez l’espacement des barreaux car votre enfant pourrait se bloquer la tête.

Barrière de lit

Les enfants se réveillent, se balancent sur leur lit ou tout simplement tombent durant leurs sommeils. Disposez autour de son lit des barrières. Simple à fixer, pour des prix compris entre 35 et 60 euros, vous pouvez dégoter une barrière de bonne qualité avec des dessins ou non, qui empêchera vos enfants de tomber durant la nuit.

Protection cuisinière

Lorsque votre bébé commence à grandir il part à la découverte de son environnement. Il monte partout, attrape tous les objets à portée de main même les plus dangereux notamment dans la cuisine avec les casseroles. Nous vous conseillons de poser une protection cuisinière. Cette dernière s’installe facilement sur vos cuisinières pour faire barrière entre les plaques chauffantes, les casseroles et votre enfant.

Rangement des produits d’entretien

C’est l’un des dangers les plus courants : les produits ménagers. Votre enfant peut attraper une bouteille de produits d’entretien, nettoyant pour vitre, vinaigre blanc… Ces produits doivent être placés dans des placards fermés et en hauteur pour que les enfants ne puissent pas les atteindre. Il en va de même pour les ciseaux, les couteaux de cuisine à ne pas laisser sur les plans de travail, les tire-bouchons. En bref, les objets pointus et tranchants.

 

Mousse de sécurité

Vous avez des coins de table, des armoires, meubles de télé, des coins de meubles pointues que votre enfant pourrait accidentellement percuter. Voici une solution ingénieuse pour éviter ces accidents. Des rouleaux de mousse en polyéthylène se fixent sur les angles et rebords de vos meubles limitant ainsi la violence des chocs.

Protection de robinet

Il faut être vigilant à l’heure du bain. Vous pouvez déposer sur vos robinets des protections en forme d’animaux ou de bouées. Une multitude de gadget existent pour éviter à l’enfant de se cogner lorsqu’il glisse ou s’amuse dans son bain.

 

N’hésitez pas à nous faire partager vos trucs et astuces pour rendre votre maison plus sûre auprès de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.