L’écologie : 4 livres pour approfondir le sujet avec vos enfants

L’écologie ça n’est pas simple, mais l’expliquer aux enfants est encore plus compliqué… Enfin c’est ce que vous croyez. Mais c’est faux ! Il existe des livres pour les guider, les accompagner à en savoir plus sur cette cause et à aborder le sujet très simplement en s’adaptant à leur jeune âge. Et sinon, ils peuvent toujours se plonger dans de fabuleuses histoires.

Pour qu’ils deviennent acteurs de la société tout en s’amusant

L’enfance est le moment parfait pour que vos bambins agissent au quotidien par de petites actions pour devenir des citoyens éduqués et responsables du monde de demain.

écologie

Les Zenfants Zéro Déchet (2016), Bénédicte Moret et Jérémie Pichon aux Editions Thierry Souccar

Dès 8 ans

Être un héros du Zéro, ce n’est pas si nul que ça. Vos enfants vont rejoindre l’équipe des super-héros GreenGirl, Slipman, Zéroman, la fée Letoi et Compostman dans leur quête pour sauver le monde (dans la vie de tous les jours) par des actions zéro déchet. Les super-héros ont concocté un plan d’action participatif où vos enfants vont pouvoir les aider à soigner la Terre.

Grâce aux personnages attachants et marrants de GreenGirl, Slipman, Zéroman, la fée Letoi et Compostman, vos enfants vont prendre conscience des dangers du plastique pour les fonds marins et que les gâteaux industriels ne sont ni bon pour eux ni pour la planète.

écologie

« Ze goûter » // Les Zenfants Zéro Déchet

Ils découvriront la fabrication de leurs jouets et de ce que cela entraîne sur la santé de la planète, mais aussi quelles alternatives existent pour pouvoir continuer de jouer sans trop polluer.

écologie
« Ze jouets » // Les Zenfants Zéro Déchet

Grâce à une multitude thèmes qui les concernent directement comme « ze vêtements », « Ze fiesta », « Ze école » et bien d’autres, ils verront l’envers « du décor », et des solutions leur seront proposées pour une alternative Zéro déchet, plus respectueuse de l’environnement.

N’oubliez qu’un super-héros aura toujours plus la classe que vous, et qu’ainsi vos enfants seront plus à même d’intégrer l’information et de mettre en place une nouvelle routine journalière. Vous ne pourrez pas rivaliser. Car oui, le super-héros en slip de chanvre bio il sait de quoi il parle quand il dit qu’il faut protéger les océans !

Pour vous aider à répondre à leurs questions

Votre enfant vous pose pleins de questions sur l’écologie et parfois vous ne savez pas quoi lui répondre ?

écologie

L’écologie (2011), Stéphanie Ledu et Gwen Keraval aux Editions Milan

Dès 5 ans

Les enfants se posent énormément de questions sur la nature. Ils entendent sans arrêt parler d’écologie, de protection de la Terre… et vous demandent, avec leurs mots d’enfants, ce que tout ça veut dire. Mais comment leur répondre de manière simple et claire ? Ce livre vous aidera à leur donner des éléments d’explications sur un sujet qu’il est essentiel d’aborder avec eux dès leur plus jeune âge.

Pour leur faire prendre conscience

La Planète est en danger et il est temps d’ouvrir les yeux, petits et grands.

écologie

Demain entre tes mains (2017), Cyril Dion, Pierre Rabhi et Costume 3 Pièces aux Editions Actes Sud

Dès 6 ans

Un jour, Cyril Dion (coréalisateur avec Mélanie Laurent du documentaire Césarisé « Demain ») a rencontré Pierre Rabhi. Grâce à la vision du monde par l’œil de Pierre Rabhi, Cyril Dion a revu la sienne et a vu le monde sous un nouveau jour. A travers leurs récits contés dans ce livre, les enfants pourront se rendre compte des nombreux dangers auxquels est confrontée la planète. Et ils et elles peuvent, agir à leurs manières, participer à préserver le monde où ils vivront demain, et construire l’avenir dont ils et elles rêvent. Car « demain est entre [leur] mains ».

Pour qu’ils comprennent mieux par un témoignage

Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agriculture écologique en France, se raconte, témoigne de son parcours auprès d’un nouveau public : les enfants.

écologie

L’enfant du désert (2017) Pierre Rabhi, Claire Eggermont et Marc N’guessan aux Editions Plume de carotte.

Dès 8 ans

L’enfant du désert retrace sa vie, du petit employé de banque, qu’il était, à l’infatigable conférencier, partageant ses idées autour d’une agro-écologie respectueuse de l’environnement et des Hommes, qu’il est devenu. Un livre engagé pour renouer avec les animaux, les végétaux et la nature en général.

Vous avez d’autres livres à conseiller que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à commenter !

Posts created 96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Publicité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut