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Comment garder votre dynamisme à l’automne ? Une hygiène de vie au top

L’été est définitivement fini, vous avez troqué sandalettes et maillots de bain pour bottines et vestes. C’est l’automne, le temps se rafraîchit, les journées se raccourcissent, vous vous sentez un peu affaibli.e et vous déprimez pendant la grisâtre de l’automne. Vous n’êtes pas seul.e, tout le monde réagit plus ou moins mal à l’arrivée de l’automne, le corps souffre du changement en partie par le manque de soleil et de lumière. Mais qu’à cela ne tienne ! L’automne ne vous bouffera pas le moral car on vous livre les Tips pour être au top et vaincre le blues automnal comme des reines et des rois.

 

Prenez soin de vous !

Votre hygiène de vie va avoir une importance capitale pour traverser l’automne sans encombre. « Mens sana un corpore sano » plus connu sous l’expression « un esprit sain dans un corps sain » s’illustre par un bien-être extérieur du corps qui amène à un bien-être intérieur de l’esprit. Prenez soin de votre corps et vous vous sentirez mieux dans votre tête. N’oubliez pas non plus de sourire !

Dormez !

Dynamisme

L’automne survient peu de temps après la reprise du travail avec son lot de stress et de surmenage. Le manque de lumière et le changement climatique vont aussi influencer sur votre état de fatigue général. Pour vaincre cet état morne, il vous faut du sommeil bon et réparateur ! Achetez un matelas de premier choix, c’est un budget certes, mais votre santé dépend énormément de la qualité de votre sommeil.

Pour une nuit aux bienfaits optimaux, suivez les conseils suivants :

  • Buvez une tisane 2h avant de vous coucher.
  • Eteignez tout écran 1h avant de dormir et privilégiez la lecture et/ou la méditation. Vous concentrer sur votre respiration permettra de ralentir votre rythme cardiaque et de vous apaiser en vidant votre tête pour vous préparer à vous endormir en toute sérénité.
  • Baissez le chauffage. Sachez que la température idéale pour dormir convenablement est 18°C.
  • Sortez votre couette d’hiver du placard, c’est le moment de vous en servir.

Une nuit reposante de 7 ou 8 heures et vous vous sentirez d’aplomb pour démarrer votre journée du bon pied.

Pensez aussi à changer les draps toutes les 1-2 semaines pour éliminer les bactéries.

 

Faites le plein de vitamines !

Après une bonne nuit de sommeil, mettez en place une routine matinale rapide pour faire le plein d’énergie et affronter la journée qui vous attend. Pour vous aider, on vous livre nos secrets :

  • Au réveil, prendre un grand verre d’eau. Votre corps est déshydraté, il est donc essentiel de boire.dynamisme
  • Mélanger le jus d’un demi citron bio non traité dans un verre d’eau tiède, à jeun, 15 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Riche en vitamine C, il sera un allié de taille pendant la période froide de l’année et il vous aidera aussi à éliminer les toxines présentes dans votre corps.

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  • Pour un petit-déjeuner vitaminé et équilibré, vous pouvez varier selon vos envies. Préférez un fruit (pomme, banane, kiwi…) que vous accompagnerez d’un fromage blanc 0% agrémenté d’un granola maison ou bio (noix, chocolat noir min. 80%, avoine, fruits secs…) ou une omelette et un toast (pain complet) d’avocat et graines de tournesol. Pour plus de vitamine C, pressez le jus de deux oranges bio. Alors sucré ou salé, aujourd’hui ?
  • Durant la journée, buvez au moins 2L d’eau! Et ce, même si vous n’en ressentez pas le besoin.  Variez en l’aromatisant avec du citron / des feuilles de menthe / du concombre / du thé.
  • Enfin, si vous avez une alimentaire majoritairement saine en consommant des produits locaux et de saison, vous pouvez sans culpabilité vous faire plaisir! Restez raisonnable, votre corps et votre esprit vous remercieront.
  • Et si vos efforts ne suffisent pas, procurez-vous une cure de magnésium et de vitamines à la pharmacie.

 

Promenez-vous !

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Le temps ne s’y prête pas et vous n’en avez pas envie. Pour autant, il n’y a rien de mieux que de profiter de l’air frais pour vous revivifier. Limitez les transports véhiculés autant que possible et marchez au minimum 30 minutes ou 10 000 pas par jour. Si vous avez une pause déjeuner d’une heure ou plus, profitez-en pour vous balader dans un lieu environnant votre travail que vous appréciez.

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Enfin, le week-end, favorisez les sorties à l’air libre en famille à vélo, à pied ou dans la forêt (c’est la saison des cueillettes de châtaignes, mûres et champignons). Vous n’aimez pas le froid ? Sachez qu’il est bon pour votre santé, il va favoriser la circulation du sang dans votre corps et améliorer vos défenses immunitaires. Alors on se couvre mais pas trop pour éviter le corps de trop transpirer.

 

Faites du sport !

Il est recommandé de faire une activité physique régulière. Je sais bien, vous ne trouvez pas le temps et la motivation pour faire du sport de manière assidue… mais peut-être ne vous êtes-vous pas fixé des objectifs adaptés à votre rythme de vie ou à votre personne !

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Pour surmonter l’automne, il est important d’entretenir et d’étirer son corps quotidiennement. Nous vous recommandons donc de faire 15 minutes de yoga le matin.

Le sport justement dosé à vos capacités va libérer des endorphines qui vous procureront bonheur et détente. Le sport est un excellent déstressant qui vous aidera à passer un automne en meilleur santé. Alors on n’hésite plus et on trouve une activité (salle de sport, vélo d’appartement, natation, course, marche rapide, danse, sports collectifs, chez soi…) pour se défouler 3-4 fois par semaine. Même si ce n’est que 10 minutes, votre corps se détendra !

 

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